En janvier, les prix des produits alimentaires augmentent de 0.9%. C’est ce qu’annoncé l’INS dans son rapport mensuel sur l’inflation publié hier soir. Cette augmentation a été principalement causée par la hausse des prix des œufs de 4%, des viandes ovines de 3.5% et des des huiles alimentaires de 2.9%.
Pour le groupe logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles ― qui représente une part considérable des dépenses du ménage tunisien, le prix a connu en janvier une hausse de 1% à cause notamment de la hausse des prix du groupe Alimentation en eau et services divers liés au logement de 6.7%. Cette augmentation s’explique par l’application des nouvelles tarifications de l’alimentation en eau potable.
En comparaison avec janvier dernier, en revanche, l’INS indique que l’inflation a atteint les 10.2% (contre 10.1% en décembre dernier). Les prix de l’alimentation ont augmenté de 14.1% sur un an à cause principalement de l’augmentation des prix des œufs de 29.6%, des viandes ovines de 28.1%, des huiles alimentaires de 23.5%, des viandes bovines de 21%, des dérivées des céréales de 16.9% et des fruits frais de 14.7%.