La production de la Société chimique Alkimia a régressé de 33%, durant le premier semestre 2021, pour se situer au niveau de 23 140 tonnes de tri-polyphosphate de sodium contre 34 790 tonnes produites au 1er semestre 2020. Et ce, d’après les états financiers intermédiaires arrêtés au 30 juin 2021, publiés aujourd’hui 1er février 2023.
Par ailleurs, le document publié sur le site de la Bourse de Tunis révèle que «ce niveau de production reste, depuis plus de cinq ans, en deçà de la capacité nominale de production de l’usine en raison de la baisse de la demande sur le marché international et de la perte d’importants clients après les diverses déclarations de cas de force majeure dus aux arrêts forcés des unités de production en 2016, 2017, 2018 et 2019, par manque d’acide phosphorique».
En outre, les prix des matières premières, dont notamment l’acide phosphorique, ont flambé à fin juin 2021, causant la baisse de la demande globale du STPP et le ralentissement des ventes par rapport aux prévisions.
De plus, les répercussions de la pandémie de la Covid-19 ont freiné les travaux de démarrage de la nouvelle unité de production de MAP cristallisée et donc un retard de la commercialisation de ce nouveau produit fini, perturbant, ainsi, l’activité de la société.
Notons que la société a réalisé une étude stratégique et de restructuration de ses activités dont les principales recommandations portent sur la conversion de l’unité U-1500 pour la production des engrais NPK.