En matière d’investissements étrangers, le Maroc a réalisé un bond en avant et se positionne à la troisième place du classement des pays les plus attractifs au monde. Il est devancé par le Qatar, qui est en tête du classement, et l’Inde qui arrive en 2e position. Ce classement a été publié dans le dernier rapport sur les investissements directs étrangers pour l’année 2023 réalisé par le Foreign Direct Investment Intelligence (FDII).
En effet, le royaume a réussi à séduire des investisseurs étrangers et il bénéficie d’une forte dynamique d’investissement jusqu’en 2023 grâce au cycle macroéconomique.
D’ailleurs, selon le même rapport, le Maroc, grâce à son potentiel dans le domaine des énergies renouvelables (énergies solaire et éolienne), a attiré des investisseurs opérant dans ce domaine. Citons à titre d’exemple la société luxembourgeoise Eren qui a développé un projet d’hydrogène vert dans la région de Guelmim-Oued Noun.
Notons que le FMI a prévu une croissance de 3.1% du PIB en 2023 et 4.1% pour ce qui est de l’inflation.
Quatre autres pays de la région Mena figurent dans le top 10 de ce classement, dont Oman à la quatrième place, suivi de l’Arabie saoudite, de l’Egypte et des Emirats arabes unis, respectivement, au sixième, septième et huitième rang.
Quant aux pays d’Afrique subsaharienne, les résultats révèlent que le Sénégal, la République démocratique du Congo, le Rwanda et le Niger figurent parmi les dix pays à la croissance la plus rapide au monde en 2023.