Hannibal Lease a publié son nouvel emprunt obligataire (HL 2023-1), avec l’objectif de lever 30 MTND susceptibles d’être portés à un montant maximal de 40 MTND. Les souscriptions seront ouvertes le 10 février et continueront, au plus tard, jusqu’au 27 mars prochain. Elles peuvent être clôturées sans préavis dès que le montant maximum de l’émission est intégralement souscrit.
Le conseil d’administration de la compagnie dispose d’une autorisation pour émettre jusqu’à 150 MTND.
En cas de non-placement intégral de l’émission au 27 mars, le montant de l’émission correspondra à celui effectivement collecté.
La compagnie a choisi une offre simple, en proposant deux catégories d’obligations:
– la première d’une durée de 5 ans avec un taux fixe de 10.75%,
– la seconde d’une durée de 5 ans avec un taux variable de TMM+2,60%.
Chaque obligation souscrite portera jouissance en intérêts à partir de la date effective de sa souscription et libération. Les intérêts seront payés à terme échu le 27 mars de chaque année.
Au niveau de la fiscalité, les intérêts annuels des obligations de cet emprunt seront soumis à une retenue à la source au taux unique de 20%. De plus, les intérêts perçus par le contribuable sont déductibles de la base imposable dans la limite d’un montant annuel de 10 000 TND.
L’emprunt obligataire émis n’est assorti d’aucune garantie. Toutefois, il est noté par Fitch Ratings qui lui a accordé la note à long terme B+ (tun) avec des perspectives stables.