C’est la chasse au trésor actuellement pour les experts du SEO. Le code source utilisé par Yandex à travers ses nombreux services a fuité en ligne. Ces documents contiennent également une version datant de février 2022 du moteur de recherche du géant russe de l’internet ― y compris son algorithme de classement des liens.
Ces documents ont suscité l’intérêt des spécialistes du SEO parce qu’ils permettent d’offrir, pour la première fois, un aperçu grandeur nature du fonctionnement interne d’un moteur de recherche commercial. Yandex, rappelons-le, est le moteur de recherche le plus utilisé en Russie et dans plusieurs autres régions russophones.
Aussi, on pense que plusieurs anciens employés de Google ont été recrutés par Yandex pour créer un logiciel, du moins, inspiré du fonctionnement interne du plus grand moteur de recherche dans le monde.
Les documents fuités ont révélé que l’algorithme du moteur de recherche de Yandex utilise pas moins de 1922 indicateurs pour classer les liens et les sites sur sa page de résultats ― bien qu’un bon nombre de ces indicateurs ait été classé comme “obsolète” et “non utilisé”.
Mais avant d’aborder ces facteurs, n’oubliez pas que ces derniers ne s’appliquent pas forcément à Google qui emploie de plus en plus de l’intelligence artificielle pour classer les liens. Et même lorsqu’un facteur est en commun entre les deux moteurs, son impact sur le rang des liens peut ne pas être le même.
En d’autres termes, ces informations sont à traiter avec de larges pincettes comme source d’inspiration mais pas plus.
La liste complète des facteurs a été compilée dans cette liste recherchable, avec une courte description de l’indicateur mesuré par chacun d’eux: https://yandex-explorer.herokuapp.com/