Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Le guide de l’entrepreneur pour un meilleur “retour sur visibilité”

30 janvier 2023
Dans Executives

La visibilité est un élément important pour les entrepreneurs qui souhaitent mettre leurs projets sous les feux des projecteurs. Cette exposition est, par contre, une arme à double tranchant qu’il faut aborder avec prudence: un pas dans le mauvais sens peut avoir des conséquences néfastes sur l’entreprise et son manager.

Ce guide pratique propose quelques recommandations pour tirer pleinement profit de votre visibilité en tant qu’entrepreneur.

N’essayez pas d’être partout

Au lieu d’essayer d’être partout, concentrez-vous sur les événements et les médias qui sont en concordance avec vos objectifs. Pour savoir si une opportunité de visibilité est à saisir, posez-vous la question suivante: cette visibilité est-elle EASE-ful?

EASE est un acronyme qui regroupe les 4 éléments clés sur lesquels vous devrez vous concentrer: educate, attract, sell et engage (éduquer, attirer, vendre, engager).

Éduquer: partagez votre savoir-faire avec la communauté et vos clients potentiels;
Attirer: vos apparitions doivent permettre de vous exposer à de nouvelles audiences;
Vendre: en tant qu’entrepreneur, votre mission est de vendre. Si votre visibilité ne permet pas de convertir les “spectateurs” en clients, elle sera une perte de temps;
Engager: vos apparitions doivent représenter une opportunité pour vous d’engager vos clients (actuels ou potentiels) dans des conversations. Cela vous permettra de mieux cerner leurs besoins.

N’essayez pas de parler de tout en même temps

Un autre élément clé de la visibilité est d’exploiter la puissance de l’élan en utilisant des thèmes pour créer de la cohérence dans votre messagerie.

Ainsi, pendant une période de temps définie (disons un mois), vous aurez un objectif final en tête pour votre contenu et parlerez de choses liées à cet objectif final pour ce mois.

Ce n’est pas seulement utile pour vous, car cela rationalise la recherche et la création de contenu puisque vous ne sautez pas d’un sujet à l’autre. Mais c’est aussi utile pour votre public – vous allez pouvoir les approfondir sur le sujet (en affichant la profondeur de votre savoir-faire).

Choisissez donc un thème pour votre contenu auquel vous vous en tenez afin d’augmenter votre visibilité et de vous faire connaître en même temps en tant qu’expert. Ensuite, lorsque la période suivante arrive, vous pouvez choisir un nouveau thème.

Adoptez une mentalité de «directeur de la serviabilité»

Le plus grand changement pour moi est survenu lorsque j’ai cessé d’aborder la visibilité d’une mentalité «comment puis-je me démarquer» et je suis plutôt entré dans une mentalité «comment puis-je aider».

J’ai appris ce concept dans le livre Top of Mind de John Hall, où il raconte comment son entreprise a embauché un “directeur de l’aide” dont le seul travail était d’aller dans leur réseau de clients et de clients potentiels et d’être utile en partageant les ressources et les informations qu’ils pourraient utiliser. Les résultats ont été une augmentation importante des affaires et des opportunités, ainsi qu’une armée fidèle de défenseurs de son entreprise en raison du succès avec lequel cela leur a permis de rester en tête.

“Quand aider les autres devient le cadre à travers lequel vous interagissez avec le monde, vous vous retrouverez au sommet de beaucoup d’esprits”, John Hall, Top of Mind.

Maintenant, je ne dis pas que vous devez aller aussi loin et embaucher un directeur de l’utilité, mais que les avantages d’adopter une mentalité d’utilité avec votre contenu, votre visibilité et vos interactions avec votre public créeront des opportunités. Je sais par moi-même que cela a éclairé le rôle dans lequel je me vois en tant que chef de mon entreprise et les postes clés pour lesquels j’embauche.

Alors expérimentez en changeant votre objectif d’être visible par le plus de gens pour aider le plus de gens et la visibilité prendra soin d’elle-même pendant que vous aurez plus de facilité à déterminer quoi faire pour même devenir visible!

Mesurer les bons KPI de visibilité

Je trouve que tant de gens sont trop rapides pour annuler leurs efforts de marketing et de visibilité – se plaignant que cela ne fonctionne pas et voulant les supprimer – mais ils n’ont même pas suivi leur mesure de manière régulière.

Sans mesure, il n’y a aucun moyen de savoir si ce que vous faites fonctionne ou non.

Et lors du choix de ce qu’il faut mesurer, nous ne voulons pas seulement regarder le résultat (ventes) ou les mesures de vanité (suiveurs) – mais prendre une image globale de ce qui se passe dans votre écosystème de visibilité.

Donc, vous voyez, si nous ne regardons que le point de mesure final (ventes) – nous manquons une grande partie de l’image qui amène les gens à ce point.

Ainsi, une fois que vous aurez toutes ces mesures, vous pourrez vraiment savoir pourquoi votre stratégie de visibilité ne fonctionne pas. Est-ce un problème de circulation (pas assez de personnes pour le voir)? Est-ce un problème de messagerie (ils le voient, mais ne cliquent pas)? Un problème d’alignement de l’offre de contenu (vous les accrochez à une chose mais le lien n’est pas assez fort entre cela et votre offre)?

Managers

Managers

RelatedArticles

Classement Forbes 2025: de quels pays viennent la majorité des femmes les plus puissantes du monde?
Executives

Classement Forbes 2025: de quels pays viennent la majorité des femmes les plus puissantes du monde?

11 décembre 2025
Béchir Salem Belkhiria: l’homme qui a rêvé pour la Tunisie
Executives

Béchir Salem Belkhiria: l’homme qui a rêvé pour la Tunisie

1 décembre 2025
Tetra Pak annonce la nomination de Haithem Debbiche au poste de Directeur Général pour la région Maghreb et Afrique de l’Ouest
Executives

Tetra Pak annonce la nomination de Haithem Debbiche au poste de Directeur Général pour la région Maghreb et Afrique de l’Ouest

1 décembre 2025

Les plus lus

  • Quels sont les meilleurs pays africains en matière d’intelligence artificielle?

    Quels sont les meilleurs pays africains en matière d’intelligence artificielle?

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Tunisie: ouverture de deux nouveaux centres de visite technique des véhicules

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Bill Gates veut soutenir la Fondation Ons Jabeur

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Hajj 2026: voici les nouvelles règles concernant l’allocation touristique

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Tunisie – Algérie : 25 accords de coopération signés !

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Voici les 10 pays africains les plus riches en 2025

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
Quels sont les pays africains les plus exposés au blanchiment d’argent en 2025?

Quels sont les pays africains les plus exposés au blanchiment d’argent en 2025?

12 décembre 2025
Tunisie: un million d’euros pour le Centre technique du textile

Tunisie: un million d’euros pour le Centre technique du textile

12 décembre 2025
Sept nouveaux accords signés entre des entreprises tunisiennes et algériennes

Sept nouveaux accords signés entre des entreprises tunisiennes et algériennes

12 décembre 2025
L’allocation touristique algérienne finit-elle sur le marché noir en Tunisie ?

L’allocation touristique algérienne finit-elle sur le marché noir en Tunisie ?

12 décembre 2025
Début du versement des allocations familiales pour les enfants de 6 à 18 ans

Début du versement des allocations familiales pour les enfants de 6 à 18 ans

11 décembre 2025
Le Ghana met un terme à l’exploitation minière dans ses forêts

Le Ghana met un terme à l’exploitation minière dans ses forêts

11 décembre 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn