The Dot a organisé, le 24 janvier 2023, son premier rendez-vous média club, un événement mensuel, offrant un espace d’échange entre les journalistes et les différents acteurs de l’écosystème entrepreneurial.
Parmi les startups présentes, hébergées par The Dot, on trouve Birou Suite, qui est une plateforme de gestion commerciale en ligne des PME et TPE. Elle permet la gestion de stock, les devis, la facturation, les dépenses et les paiements et l’automatisation des opérations comptables.
En outre, ce logiciel de facturation en ligne a commencé officiellement l’étude de la data des entreprises, à l’aide de l’intelligence artificielle, afin de fournir des chiffres clés très pertinents et des prévisions financières très développées pour minimiser le risque de faillite des entreprises concernées, “surtout que 82% des entreprises dans le monde ferment à cause d’une mauvaise gestion”, a affirmé Ali Chaibi, CEO de Birou Suite.
De plus, cette startup fait désormais partie de la première délégation de startups tunisiennes qui seront présentes à l’événement “Startups without borders” qui se tiendra en Egypte les 10 et 11 février. Pour participer, plus tard, à la Startup World Cup à San Francisco.
On évoque, en deuxième lieu, la startup Dracoss et l’intervention de son cofondateur et CEO Amen Allah Souli. En effet, cette startup greentech fournit des machines qui permettent de recycler les eaux usées (lavabo, douche, climatiseur, et pluie) et d’économiser, de cette façon, la consommation d’eau. Les restaurants sont la principale cible de cette startup en ce moment.
Ce système innovant aidera, donc, les propriétaires de restaurant à optimiser leur consommation en eau et à réduire le coût de leurs factures. “Suite à l’installation de cette machine et grâce à la base de données qu’elle fournit sur la consommation d’eau en temps réel, un propriétaire a pu détecter une fuite en eau dans son restaurant”, a déclaré Souli.
Sghartoon, la troisième startup présente à cette journée, est une plateforme de téléthérapie spécialisée dans les difficultés d’apprentissage où les parents, les thérapeutes et les écoles se réunissent pour offrir les meilleurs soins/éducation aux enfants.
En effet, cette application offre, gratuitement, aux parents la possibilité de déceler les difficultés d’apprentissage chez leurs enfants, âgés de 5 à 10 ans, grâce à des activités/jeux numériques amusants disponibles en arabe, français, anglais et en dialecte tunisien. Puis, Sghartoon, associe ces enfants aux soins les plus adéquats disponibles à proximité. Et aide les parents à communiquer efficacement avec les thérapeutes (orthophonie, pédopsychiatrie…) pour suivre les progrès.
Hidayet Ayadi, fondatrice de cette application, a estimé que la digitalisation de tout ce processus a pu solliciter de nouvelles cibles dans d’autres pays, notamment l’Arabie saoudite. D’ailleurs, et comme le mentionne Ayadi, le plus grand client aujourd’hui est le ministère des Affaires sociales en Arabie saoudite.
A l’échelle nationale, Sghartoon, en collaboration avec le ministère de l’Education, est en train de créer un programme de réforme permettant à cette plateforme d’encadrer les enseignants des collèges techniques puisque la plupart des personnes ayant des difficultés d’apprentissage sont inscrites dans ces établissements.
En dernier lieu, on trouve WeMove, qui est une application mobile de réservation d’activités sportives et de bien-être en Tunisie. Dans un réseau de salles de sport partenaires, cette plateforme permet aux utilisateurs de pouvoir personnaliser leur expérience fitness et de réserver leurs séances tout en faisant attention à leur budget. L’application, mise en œuvre dès juin 2021, travaille notamment avec les entreprises.
Selon sa fondatrice, Meriem Sellami, cette startup collabore avec Decathlon Afrique dans une offre B2C qui va être généralisée sur tout le territoire tunisien.
Il est à rappeler que The Dot, le premier hub d’innovation digitale en Tunisie, continue de jouer son rôle de point de contact et de catalyseur de l’écosystème entrepreneurial tunisien. Avec près de 500 événements en lien avec l’innovation et l’entrepreneuriat, 12 000 passages donnant lieu à un networking de qualité, 25 programmes d’appui partenaires et une quarantaine de startups hébergées, The Dot se veut toujours un soutien indéfectible aux startups innovantes et un appui inconditionnel à l’écosystème entrepreneurial en Tunisie.