BioNTech a annoncé aujourd’hui qu’elle achèterait les parts de la startup d’intelligence artificielle InstaDeep qu’elle ne possède pas déjà pour un paiement initial d’environ 439 millions de dollars.
L’objectif de cette opération est de permettre au fabricant allemand de vaccins de renforcer sa capacité de développement de médicaments.
BioNTech a l’intention d’utiliser la technologie de l’IA pour accélérer la découverte de médicaments et le développement d’immunothérapies et de vaccins de nouvelle génération.
Les actionnaires d’InstaDeep seront également éligibles pour recevoir des paiements supplémentaires basés sur la performance pouvant atteindre 200 millions d’euros.
La startup a été fondée par deux Tunisiens, Karim Beguir et Zohra Slim, en 2014. L’entreprise a depuis développé plusieurs produits innovants basés sur l’intelligence artificielle. En janvier dernier, InstaDeep et BioNTech ont noué un partenariat visant à utiliser l’IA pour détecter les nouvelles variantes de Covid-19. BioNTech a également participé au tour de table de 100 millions de dollars annoncé par InstaDeep durant le même mois.