Le générateur de texte par intelligence artificielle, ChatGPT, de la startup américaine OpenAI, a beau affoler le monde Tech, il est devenu en une courte période l’attraction irrésistible de l’intelligence artificielle, accessible à tous, depuis son apparition le mois de décembre dernier.
Cocréé par Sam Altman (Y Combinator) et Elon Musk (Tesla, SpaceX), ChatGPT est un chabot conversationnel, animé par l’algorithme GPT-3 (Generative Pre-training Transformer 3), doté d’un champ d’action vaste et répondant à une multitude de requêtes qu’on lui soumet en langage naturel. Presque, vous échangiez avec un être humain.
Les capacités de cet outil pourraient parvenir, à la place de l’humain, à… rédiger un poème, générer une lettre de motivation, trouver une explication concrète à un sujet complexe ou encore débuguer un code. En fait, l’outil a déjà été utilisé par certains, comme des plug-ins pour le CMS WordPress.
Les connaissances de ChatGPT s’arrêtent en 2021.
Toutefois, l’entreprise compte améliorer le bot pour empêcher toute forme de tricherie par les étudiants par exemple ou le plagiat, entre autres; elle tente de créer un prototype de signature.
Signalons que OpenAI serait en pourparlers avec des investisseurs pour vendre un ensemble d’actions.
Rappelons aussi que ChatGPT s’avère prometteur. Il est, à ce jour, disponible gratuitement en ligne.