Au premier semestre 2022, le nombre de clients des institutions de microfinance a atteint les 2.6 millions. Ce chiffre représente une hausse de 7.5% par rapport au niveau enregistré un an auparavant.
Les associations de microfinance accaparent la grande partie de cette base de clients avec 1.8 million d’abonnés à fin juin 2022, contre 716 mille pour les sociétés anonymes, d’après un rapport publié par l’Autorité de contrôle de la microfinance. Qui plus est, le taux de croissance est nettement plus important chez les associations (9%) que chez les sociétés anonymes (3.9%).
Côté encours des microfinancements, la tendance est plus inversée. En fait, les financements accordés par les IMF SA se sont accrus de 10.9% contre un repli de 0.8% pour les AMC. Ainsi, le montant de l’encours moyen par client actif a enregistré une augmentation de 5% durant la même période en passant de 2 435 à 2 556 TND.
Aussi, les financements accordés par les IMF SA représentent 85.1% de l’encours total du secteur de la microfinance ― contre 83.6% une année auparavant.
Les décaissements des IMF (SA et AMC) ont enregistré durant le premier semestre de l’année 2022 une hausse de 2% par rapport à la même période de l’année 2021, en passant d’environ 797.5 à 813.3 millions TND.
Le montant du microfinancement moyen s’est accru pour sa part de 2.6% en passant de 3800 à 3900 TND entre juin 2021 et juin 2022.