Les Organisations de la Société civile se sont réunies à Djerba les 17 et 18 novembre à l’occasion du« Forum de la société civile pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable ». Organisé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en partenariat avec la Présidence du gouvernement, le Forum était une occasion d’échange entre les acteurs de la société civile, les autorités nationales et locales et les représentants du PNUD, sur les bonnes pratiques et le partage des leçons apprises en matière d’appui à la réalisation des ODD.
L’événement, qui s’est tenu en marge du Sommet de la Francophonie de Djerba 2022, fait le point sur l’engagement du PNUD et de l’État tunisien depuis 2012 à appuyer les organisations de la société civile tunisiennes, notamment celles de la région du sud-est tunisien comme la région de Medenine, de Gabes et de Tataouine. Le forum s’est tenu au Centre des Ressources Associatives méditerranéen, à Houmet Essouk, rénové par le PNUD, dans le but d’offrir un espace à la société civile, catalyseur de synergie pour l’action citoyenne locale.
Renforcer l’autonomisation de la société civile
Depuis 2012, le PNUD aide les OSC émergentes à accroître leur autonomie et leur professionnalisme afin qu’elles puissent jouer un rôle significatif dans l’établissement de systèmes politiques qui favorisent la participation civique et réduisent les inégalités et l’exclusion.
Des programmes spécifiques de renforcement des capacités (sur les questions liées à la transition démocratique en cours) et des programmes transversaux (liés à la gouvernance associative) ont été élaborés et mis en œuvre.
Ainsi, un vivier d’OSC partenaires est né et une connaissance fine des enjeux auxquels est confrontée la société civile tunisienne a été développée.
Dans le prolongement de cet effort, le PNUD s’est associé depuis 2019 à la Direction Générale des Relations avec la Société Civile auprès de la présidence du Gouvernement dans le cadre d’un projet d’appui à la contribution de la société civile tunisienne à l’Agenda 2030. D’après Céline Moyroud, Représentante Résidente du PNUD en Tunisie : “Le Forum a pour vocation de mettre en valeur le travail des OSC (Organisations de la société civile), surtout dans le sud-est, dans la réalisation des ODD.” A travers un programme riche et varié, le forum qui s’étend sur deux jours , combine des stands d’exposition réservés aux associations et aux partenaires techniques et financiers pour présenter leurs travaux, un marché artisanal, des ateliers de discussion, et des performances artistiques. Cet évènement vise à mettre en valeur le travail remarquable que fait la société civile pour promouvoir le développement, la participation citoyenne et les droits de l’Homme. Il se veut être ainsi une plateforme d’échange et pour tisser de nouveaux partenariats.
Quelques chiffres clés
Mourad Mahjoubi, directeur général des relations avec la société civile à la présidence du gouvernement, montre l’importante progression de la société civile tunisienne depuis 11 ans: “Les associations de la société civile sont passées de 9 000 associations en 2011 à 25 000 associations en 2022”.
Rim Ben Ismail, présidente de l’Association Psychologues du Monde Tunisie, évoque le rôle fondamental de la société civile dans les initiatives portées par les citoyens bénévoles. Lors de la crise COVID, des associations de soutien psychologique sont nées. Les groupes de paroles et les cellules d’accompagnement sur la souffrance ont ainsi accompagné plus de 250 agents.
Coordonner les acteurs à l’échelle locale et nationale
Pour parvenir à un projet équilibré, le Forum montre les partenariats entre les différents acteurs et domaines. De fait, la coopération entre le secteur public, le secteur privé et les OSC, s’allie aux acteurs locaux tels que les mairies. Céline Moyroud, Représentante Résidente du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en Tunisie, explique : “La coordination demeure un problème. Il y a un effort d’effectuer un plan de développement local, et des discussions sur les priorités et leur mise en œuvre. La coordination se fait lorsqu’il y a une vision commune”.