Twitter est en train de faire peau neuve sous l’ère Elon Musk. L’homme d’affaires a déclaré hier soir que le réseau social prévoit de retarder la relance de son service Blue Verified, à 8 dollars par mois, initialement planifiée pour le 29 novembre. Twitter utiliserait une couleur de vérification différente pour les organisations et les individus.
Twitter Blue a été lancé plus tôt ce mois-ci, mais a été retiré après l’abus des utilisateurs de la nouvelle option payante dont Musk espérait qu’elle apporterait de nouveaux revenus à l’entreprise. Elle permettait aux utilisateurs de payer pour obtenir une coche bleue, auparavant réservée aux utilisateurs vérifiés.
Le service d’abonnement payant à Blue a donné lieu à une pléthore de farceurs créant des comptes fictifs sur Twitter. La plateforme était alors encore plus propice à la désinformation, et de nombreuses marques acquises à bas prix ont été utilisées pour usurper l’identité de marques, de politiciens et de célébrités avec des messages peu flatteurs. Un utilisateur se faisant passer pour le géant pharmaceutique Eli Lilly a tweeté “nous sommes heureux d’annoncer que l’insuline est désormais gratuite“. Conséquence: le cours de l’action a immédiatement chuté en Bourse.
Twitter a testé l’utilisation de deux coches, dont une bleue pour les utilisateurs payants et ceux qui ont déjà été vérifiés, et une grise “officielle” pour certaines marques, comme les organismes de presse. Mais il y avait un chevauchement déroutant, où certains comptes avaient les deux coches. La coche grise a été supprimée le jour même de sa mise en place.
Ce retard survient après le licenciement d’une grande partie du personnel de Twitter. Environ la moitié des 7 500 employés de la société ont été renvoyés début novembre. La semaine dernière, environ 1 200 autres employés à temps plein sont partis après que Musk a demandé au personnel restant de s’engager à travailler de longues heures à haute intensité sur sa vision de Twitter 2.0 ou de présenter leur démission. Il y a du Néron chez le nouveau propriétaire du réseau social.