Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Kamel Deguiche, a rapproché le sport et l’esprit entrepreneurial sur plusieurs plans. Il a prononcé un discours le 10 novembre lors de la cérémonie d’ouverture des Inno’Preneurs Days 2022, installé dans un original décor de ring de boxe. Ce clin d’œil fait référence à son statut d’ancien président de la Fédération tunisienne de boxe.
Selon Deguiche, “il y a un important rapport entre le sport et l’entrepreneuriat, puisqu’ils sont en accord avec les valeurs olympiques”. A savoir que les trois valeurs de l’olympisme sont l’excellence, l’amitié et le respect. Il ajoute: “Les valeurs olympiques doivent être inculquées dès le milieu scolaire. Il faut apprendre à se dépasser dans un milieu très concurrentiel”.
Cette volonté de généraliser la pratique du sport s’inscrit dans une initiative plus large du ministère. En effet, quelques jours auparavant, Deguiche a annoncé un projet de loi sur la pratique du sport dans les entreprises et les institutions. Lors de sa supervision, le mardi 8 novembre, des travaux de la journée sur les résultats de l’enquête nationale “Sports et pratiques physiques des Tunisiens”, il a déclaré: “Toute institution qui emploie plus de 50 travailleurs est légalement tenue de désigner une personne compétente à exercer pour encadrer les employés”.