Les TRE possèdent un potentiel énorme au niveau des ressources humaines, de la capacité de réseautage et de la capacité d’investissement. A ce sujet, l’étude d’Anima Network, dans le cadre de la mise en œuvre du projet migration, analyse comment optimiser cette mobilisation, tout comme celle des migrants tunisiens de retour et des migrants étrangers.
Cet article traitera de l’un des chapitres du rapport, définissant les motivations et la typologie de profils types. Ces résultats ont été présentés lors du lancement du Hub Meet Africa à Tunis le 12 octobre.
Présentation de l’étude
Dans le “Rapport d’étude D4D: offre de services de l’écosystème entrepreneurial tunisien et adéquation avec les attentes de la diaspora”, les trois chapitres abordent l’étude des attentes de la diaspora tunisienne, la cartographie et l’analyse de l’écosystème entrepreneurial tunisien et les recommandations pour l’implication des entrepreneurs et investisseurs de la diaspora en Tunisie.
Le présent rapport s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet Progrès Migrations.
L’objectif de ce programme est de «favoriser la mise en œuvre de la stratégie nationale migratoire en Tunisie» et d’assurer la mise en place d’un système de gouvernance de la migration basée sur le droit en Tunisie, en soutenant l’opérationnalisation de la Stratégie nationale migratoire de la Tunisie, en renforçant les opportunités socioéconomiques, à travers la mobilisation des TRE (Tunisiens résidents à l’étranger), et l’intégration économique et sociale des migrants tunisiens de retour et des migrants étrangers, en vue de consolider la contribution de la migration au développement socioéconomique sur le plan local, régional et national.
Les profils types
L’étude a identifié quatre profils types récurrents de la diaspora: l’expert métier, l’expert entrepreneuriat, l’entrepreneur optimisateur et l’entrepreneur hybride. En fonction de leurs ressources financières, cognitives et relationnelles, le niveau de maîtrise de chaque ressource les place dans chaque catégorie. Par exemple, les ressources financières sont réparties entre les fonds propres et les aides, subventions et financements tiers. L’expert métier maîtrise les fonds propres, et cette maîtrise est une condition nécessaire pour réussir l’engagement en Tunisie. Les autres profils maîtrisent la ressource, sans qu’elle soit une condition nécessaire pour réussir en Tunisie.
Un autre tableau résume les configurations de montage de projet pour chaque profil type. Le montage est réparti entre le degré d’avancement du projet avant l’engagement en Tunisie et la part relative des activités en Tunisie. Pour reprendre le profil de l’expert métier, son projet est créé intégralement en Tunisie, de même que son activité. Il s’oppose à l’entrepreneur hybride dont le projet est créé simultanément entre la Tunisie et le pays de résidence, de même que les activités qui sont dupliquées entre la Tunisie et le pays de résidence.
Le marketing territorial
L’étude analyse également le marketing territorial, qui déploie une campagne de promotion auprès de la diaspora et s’appuie sur les forces de la Tunisie perçues par la diaspora. Le but est de s’appuyer sur les déclencheurs d’engagement de la diaspora et leurs perceptions positives du potentiel tunisien. Les acteurs sont le gouvernement tunisien, la FIPA (Agence de promotion de l’investissement extérieur), les acteurs de l’écosystème. Les actions comprennent l’identification des cibles, la rencontre avec ces profils et l’envoi de messages positifs adaptés pour susciter les opportunités.