Sur l’ensemble de la population active, seules 28% sont des femmes employées dans le secteur formel. C’est l’un des points qui ressort de la conférence sur l’entrepreneuriat vert et l’entrepreneuriat féminin organisée dans le cadre du programme Green’it par le PNUD et RedStart Tunisie le mardi 4 octobre 2022 à l’hôtel El Mechtel.
Cette conférence vise à mettre en avant l’importance et l’impact du secteur de l’économie verte et de l’économie circulaire sur le développement économique durable en Tunisie et à présenter les initiatives vertes portées par les entrepreneur.e.s en Tunisie tout en soulignant le rôle des femmes entrepreneures dans ce secteur vital dans le contexte local et mondial actuel.
Plusieurs panels ont été présentés. Cet article traite du deuxième panel intitulé “Panel 2- L’entrepreneuriat féminin et le renforcement des capacités des femmes entrepreneures en particulier dans le secteur de l’économie verte”.
Le panel était divisé en deux volets. Le premier a fait intervenir Sana Ghenima, femme d’affaires (Sanabil Med et Sanabil Itqan), et Bahja Chaabani (représentante du ministère de la Femme). Le second a présenté le témoignage de deux femmes entrepreneures avec un projet en Tunisie: Loubna Ben Haj Younes (Raoudha Agricole) et Corinne Abassi (L’ombre du palmier).
Bahja Chaabani a évoqué le programme Raidet du ministère de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes âgées. Le programme soutient les femmes par l’accompagnement au financement, comme les micro-crédits. Le ministère a également signé une convention avec la Caisse des dépôts et consignations pour l’appui et l’élaboration des plans de financement des projets ainsi que pour l’introduction de l’assistance de faisabilité économique et sociale et un meilleur accompagnement pour l’accès au marché.
Sana Ghenima a expliqué que les femmes sont souvent employées dans le secteur informel. La Covid a plus impacté les femmes que les hommes, et les femmes prouvent qu’elles remboursent mieux leurs micro-crédits que les hommes. C’est pour cela qu’il faudrait, selon elle, axer davantage la politique de l’environnement sur le genre et travailler sur une meilleure parité de la prise des capitaux.
Loubna Ben Haj Younes et Corinne Abassi ont toutes les deux lancé leurs projets avec l’idée de combattre les stéréotypes de genre associant le milieu agricole à des rôles masculins. Loubna Ben Haj Younes souhaite valoriser les déchets végétaux, notamment les pommes qui acidifient les oueds en pourrissant. Corinne Abassi fait partie des membres fondateurs de l’association tunisienne de permaculture. L’Ombre du palmier, qu’elle a fondé, est le premier centre de permaculture en Tunisie. Malgré de nombreux obstacles concernant la difficulté de l’agriculture et la difficulté à s’imposer dans ce milieu, leurs projets implantés en région (Ksour pour Loubna et Hajeb Layoun pour Corinne) montrent qu’une agriculture durable est possible.