La tendance baissière du Tunindex hier reflète, en partie, les inquiétudes des investisseurs en titres de capital quant à la tendance actuelle des taux d’intérêt. Ils gardent en mémoire les chiffres des sociétés cotées durant les dernières années, avec un poids grandissant des charges financières qui rongent les résultats d’exploitation. L’inflation, qui est déjà à un niveau critique capable de décélérer les ventes, risque sérieusement d’altérer les résultats des entreprises en 2022, et donc la trajectoire de leurs titres dans les échanges boursiers. Les valorisations sont automatiquement impactées par cette hausse de taux, car les taux d’actualisation seront plus élevés. Même pour les entreprises qui veulent s’introduire, le cash out espéré sera moins important.
Des perspectives moins prometteuses peuvent inciter les investisseurs à vendre des actifs risqués pour aller chercher refuge dans les comptes d’épargne. De telles décisions vont induire une baisse des cours des actions, même si le mouvement de cession ne se déclenche pas.
A court terme, les OPCVM peuvent perdre des dépôts et nous avons déjà vu les prémices d’une telle orientation dans les chiffres du mois de septembre, soldé par une décollecte nette des fonds obligataires de 74,6 millions de dinars. Le risque de voir l’argent quitter les organismes de placements collectifs vers les produits classiques de banques est à prendre sérieusement en compte. Lors du dernier cycle de hausse de taux, entre avril 2017 et mars 2020, les OPCVM ont perdu des actifs nets de 760 millions de dinars. En revanche, les deux baisses consécutives du taux directeur ont permis à ces véhicules de récupérer 1 344 millions de dinars.
Les cycles de hausse de taux n’ont jamais été appréciés en Bourse et cela ne va pas changer cette fois. Les évolutions des prochaines semaines, qui coïncident avec la saison des publications des chiffres du troisième trimestre, vont nous donner une idée sur la qualité des prévisions des investisseurs et si cet événement de hausse des taux est déjà intégré dans les cours. Wait and see.