L’édition 2022 du classement annuel des banques africaines publié par African Business vient de voir le jour ― et 7 banques tunisiennes y figurent.
Cet indice classe les banques africaines en fonction de leurs fonds propres de base, ou Tier 1. Celui-ci, rappelons-le, est composé du capital, des réserves, du report à nouveau et des intérêts minoritaires.
Ceux-ci, notent les auteurs de l’indice, sont publiés en devises locales puis convertis en dollars américains aux taux de change à la date de fin d’année dans les résultats (ou au 31 décembre 2021). Cette manœuvre signifie que l’évolution des taux de change peut affecter le classement.
Près de la moitié du top 100, un total de 47 entrées, vient d’Afrique du Nord, la région représentant presque exactement la même proportion du total des capitaux et des actifs à environ 48 %. L’Afrique australe est la deuxième région la plus importante, avec 21 entrants, une part de 32% du capital combiné et 33% de tous les actifs.
Sur une base nationale, l’Egypte compte le plus de banques dans le top 100 avec 25 institutions, loin devant le Nigeria avec 12 et le Maroc, le Kenya et la Tunisie avec sept chacun. Pourtant, bien qu’il n’y ait que six banques sud-africaines dans le classement 2022, elles sont toutes en tête du classement.
La BIAT est la banque tunisienne avec le meilleur rang dans le classement africain, puisqu’elle est classée 38e, enregistrant ainsi un saut de 12 places. À noter également que les données utilisées dans ce classement pour la BIAT remontent au 31 décembre 2020 ― contre décembre 2021 pour la plupart des institutions dans le classement.
La BNA arrive en deuxième place dans le classement national avec un rang continental de 45. Elle est suivie de BH Bank (61), Amen Bank (72), Banque de Tunisie (73), Attijari Bank (89) et l’ATB (100e place).
Bien que le Maroc soit représenté dans ce classement par le même nombre de banques que la Tunisie (7 banques chacun), 3 de ses institutions financières figurent au fait dans le top 10 africain. Il s’agit d’Attijariwafa Bank (5e), Banque centrale populaire (8e) et Bank of Africa – BMCE Group (10e).
De leur côté, 4 des 6 banques algériennes figurant dans le classement font partie du top 30, avec Banque extérieure d’Algérie en pole position nationale et 11e rang africain.