Fitch Ratings a attribué des notes d’échelle nationale à sept sociétés de leasing tunisiennes et à une société de factoring. Le secteur du crédit-bail est composé majoritairement de sociétés détenues par des banques.
Les IFNB (pour intermédiaires financiers non banquiers) tunisiens sont relativement petits, avec des fonds propres totaux allant de l’équivalent de 10 millions USD (pour BH Leasing; BHL) à 60 millions USD (pour Tunisie Leasing et Factoring; TLF). Les IFNB plus grands ont généralement une gestion plus expérimentée, des stratégies plus cohérentes et de meilleurs systèmes de gestion des risques.
Des bases de capital plus importantes protègent contre le risque d’incident. Cependant, l’exposition au risque de change pour le secteur est très limitée.
Un environnement opérationnel difficile
La note d’émetteur à long terme de la Tunisie, “CCC”, reflète les fortes incertitudes politiques et fiscales qui remettent en question un nouveau programme de déboursement avec le FMI. Le PIB de la Tunisie a augmenté de 3,1% en 2021 après s’être contracté de 8,7% en 2020. Fitch prévoit une lente reprise, avec une croissance du PIB de 2,3% en 2022 et de 2,5% en 2023. Un secteur touristique atone, une faible reprise de la consommation et un risque politique élevé freinent les investissements privés et alimentent l’incertitude économique. Le communiqué ajoute: “Nous avons révisé le score de l’environnement opérationnel des IFNB tunisiens à “CCC”, contre “B-“.
Qualité des actifs vulnérables
Les IFNB tunisiens sont exposés à des secteurs à haut risque. Leurs clients sont principalement des PME avec une transparence financière limitée. Le ratio de créances douteuses du secteur était de 13% à la fin de l’année 2021, tandis que la couverture des pertes était seulement adéquate à 79%. Nous nous attendons à ce que les paramètres de qualité des actifs se détériorent en 2022, la hausse des taux d’intérêt et de l’inflation exerçant une pression accrue sur les PME.
Une synthèse de la situation
Dans la continuité de ce rapport, disponible uniquement pour les abonnés de Fitch Ratings, un deuxième communiqué reformule le propos. “L’environnement opérationnel des intermédiaires financiers non bancaires (IFNB) tunisiens reste difficile dans un contexte de lenteur de la reprise post-pandémique, indique Fitch Ratings dans un nouveau rapport. La forte exposition des IFNB aux PME et aux secteurs cycliques entraînera des pressions accrues sur la qualité des actifs au cours des deux semestres 22 et 2023. La rentabilité souffrira de l’augmentation des charges de dépréciation et de la hausse des taux d’intérêt. Cette dernière entraînera une hausse des coûts de financement pour les sociétés de crédit-bail, tandis que leur capacité à répercuter les hausses de taux sur les clients est limitée par le plafonnement des taux d’intérêt débiteurs”.
Le communiqué ajoute: “L’effet de levier est historiquement élevé, le ratio dette brute/fonds propres tangibles du secteur s’établissant en moyenne à 5,2x à la fin de 2021. Les entités notées se financent principalement sur les marchés bancaires et obligataires locaux. Les risques de liquidité sont importants, car le recours au financement à court terme est élevé, avec une moyenne de 40% du financement total. De nouveaux retards dans l’accord de la Tunisie sur un nouveau programme du FMI pourraient entraîner une aggravation des conditions de liquidité à l’échelle du système et avoir un impact négatif sur le crédit”.
Les notes finales des IFNB tunisiens sont telles que mentionnées par Fitch:
“Les IFNB tunisiens notés comprennent BTK Leasing (BB(tun)/Stable), Attijari Leasing (A-(tun)/Stable), Arab Tunisian Lease (BBB+(tun)/Stable), BH Leasing (BBB-(tun)/Stable), Compagnie internationale de leasing (BBB(tun)/Stable), Hannibal Leasing (B+(tun)/Stable), Union de Factoring (BB+(tun)/Stable), Tunisie Leasing et Factoring (BBB(tun)/Stable)”.