La Banque centrale de Tunisie a mis en place un nouveau bulletin périodique. Il porte sur les paiements en Tunisie. Il est intitulé «Les paiements en Tunisie en chiffres». A fréquence semestrielle, le premier bulletin du premier semestre 2022 montre une orientation vers les paiements digitaux, l’inclusion financière et le decashing.
Le communiqué présente le bulletin ainsi: “La Banque centrale de Tunisie envisage, dans le cadre de sa politique de divulgation et de communication, de publier un bulletin périodique sur les paiements en Tunisie. Ce bulletin a pour objectif d’informer le public des indicateurs et tendances saillants en la matière ainsi que des projets structurants qui soutiennent le développement des paiements digitaux consacrant la stratégie de la Banque centrale de Tunisie adoptée à l’effet pour promouvoir l’inclusion financière et le decashing.”
L’activité monétique: moins d’espèces, plus de paiements par carte
Trois schémas synthétisent la situation de la monétique en Tunisie. L’échelle de comparaison est la même période de l’année précédente, soit le premier semestre 2021.
Le parc des points d’acceptation de la monétique connaît une évolution positive en un an. Le nombre de DAB/GAB atteint 3 mille, soit une augmentation de + 0.8%. Les TPE sont au nombre de 30 mille, soit + 5,2 %. Les cartes sont au nombre de 6 millions, soit + 7 %.
L’activité monétique a elle aussi changé en un an. Elle compte 1928 MDT en montant et 20 millions en nombre en 2022. Sur le montant, 19% sont en paiement et 81% en cash out. Le pourcentage du nombre est bien plus important: 32% en paiement et 68% en cash out.
En comparant à l’année précédente, l’augmentation du paiement autre qu’en espèces est conséquent. Le montant était de 1172 MDT en 2021 avec 14% en paiement, soit +65%. Le nombre est de 15 millions avec 29% en paiement, soit +33%