Son nom est moins connu que celui de Jeff Bezos ou de Bill Gates, pourtant, Gautam Adani est aujourd’hui le deuxième homme le plus riche de la planète. Mais qui est cet homme et comment a-t-il pu cumuler une richesse de 148 milliards de dollars?
L’essentiel de la fortune d’Adani provient des participations publiques détenues par le groupe Adani, le conglomérat indien qu’il a fondé.
Il détient 75% des parts d’Adani Enterprises, Adani Power et Adani Transmissions, selon les documents déposés en Bourse en mars 2022. Il détient également environ 37% d’Adani Total Gas, 65% d’Adani Ports & Special Economic Zone et 61% d’Adani Green Energy. Toutes ces sociétés sont cotées en Bourse et basées à Ahmedabad, en Inde. Les actions sont détenues par des groupes de promoteurs, qui comprennent des membres de la famille et des sociétés holding qui sont créditées à Adani pour refléter son statut de fondateur. L’évaluation a été mise à jour le 26 novembre 2021 pour refléter les derniers dépôts et retirer la participation de Total SAS du calcul d’Adani Total Gas, et ces changements ont entraîné une diminution d’environ 10 milliards de dollars.
Adani possède le plus grand opérateur portuaire, producteur de charbon thermique et négociant en charbon en Inde, selon son site Internet.
Gautam Adani est né dans l’État indien occidental du Gujarat. Après avoir abandonné l’université à l’adolescence, il a déménagé à Mumbai et a travaillé dans le commerce du diamant avant de retourner dans sa région d’origine. Il a fait son incursion dans le commerce mondial en important du polychlorure de vinyle, ou PVC, pour l’entreprise de plastique de son frère. En 1988, il crée Adani Enterprises, la société phare du groupe, pour importer et exporter des matières premières.
Adani Enterprises a obtenu l’approbation du gouvernement du Gujarat en 1994 pour mettre en place une installation portuaire afin de gérer sa propre cargaison au port de Mundra. Sentant le potentiel du projet, Adani a décidé d’en faire un port commercial. Il y a construit des liaisons ferroviaires et routières en négociant individuellement avec plus de 500 propriétaires fonciers à travers l’Inde pour créer le plus grand port de l’Inde. Adani s’est lancé dans la production d’électricité en 2009.
Le milliardaire a été détenu contre rançon par des bandits en 1997, selon son site Internet Mundra Port. Lorsque des terroristes ont attaqué Mumbai 11 ans plus tard, Adani faisait partie des otages détenus à l’hôtel Taj en bord de mer, selon le site Internet.