Grâce à la connectivité et aux nouvelles technologies, la SONEDE souhaite pouvoir optimiser la gestion des ressources hydriques de la Tunisie.
Pollution et surexploitation font qu’aujourd’hui les ressources naturelles se raréfient à un rythme croissant. C’est notamment le cas pour l’eau, ressource ô combien vitale et dont les réserves en Tunisie sont loin d’être abondantes. Ceci ne doit surprendre personne de savoir que la SONEDE est en train d’intégrer des solutions de smart grid, a déclaré son PDG, Mosbeh Helali, lors de la première édition d’Afric’up.
La participation à la première édition de cet événement d’échelle africaine, était une occasion en or pour Helali de présenter le plan d’action de son entreprise. “Nous sommes en train de préparer le déploiement de nos premiers sites pilotes pour les compteurs intelligents afin de mieux monitorer le comptage et les fuites”, a-t-il indiqué.
Mais pour pouvoir parler de smart grid, le responsable affirme qu’il faut commencer la mise en place d’une base solide capable de soutenir un tel projet. “La partie smart grid n’est que la partie visible de l’iceberg”, a-t-il déclaré.
Numérisation tous azimuts
“Nous sommes en train de remplacer notre système commercial classique par un logiciel intégré qui permet la gestion du client en 360°”. En d’autres termes, la SONEDE va centraliser toutes les informations sur leurs clients: historique de la consommation et son suivi en temps réel, l’historique de paiement et de réclamations, …
“Ceci va nous permettre de lancer un portail de self-care qui va donner aux clients la possibilité de suivre leur consommation et de lancer à distance des procédures administratives dont ils pourront suivre l’avancement en ligne”, ajoute le reponsable.
La SONEDE oeuvre également pour le déploiement, d’abord au Grand Tunis, d’un système d’informations géographiques qui permet une modélisation hydraulique du réseau en temps réel. La SONEDE peut ainsi faire le suivi de son réseau point par point pour pouvoir anticiper les pannes. Ce système devrait être généralisé sur tout le territoir national à partir de l’an prochain.
Pour soutenir tous ces projets, le PDG de la SONEDE a affirmé la construction d’un grand datacenter de classe Tier 2+ qui héberge toutes ces applications en mode cloud privé.