Les PME tunisiennes pourront bénéficier prochainement d’une possibilité de ligne de crédit pour le financement de projets qui respectent les normes environnementales et sociales. C’est ce qui a été révélé lors d’un webinaire de sensibilisation en collaboration entre la Banque centrale de Tunisie (BCT) et la Banque mondiale (BM), où ont été présentées à l’ensemble des parties prenantes les composantes et les conditionnalités de la ligne de crédit. L’événement a été également l’occasion de sensibiliser aux exigences de la BM en matière de gestion environnementale et sociale.
Il s’agit globalement d’un projet coordonné entre la Banque centrale, les institutions financières participantes et les PME. Qui comprend un volet financement et un volet accompagnement et renforcement de capacité aux différentes parties prenantes, allant de l’institution financière aux PME en passant par la Sotugar. Le programme aidera les IFP à créer un flux de transactions de haute qualité pour les prêts aux PME. Toutes les institutions concernées par la convention vont financer des PME qui se conforment aux normes ESG. L’objectif est de mobiliser les IFP (institutions financières partenaires) à produire du reporting extra-financier pour elles-mêmes et pour les PME qu’elles financent. En ce qui concerne les PME, le programme les appuiera pour présenter des dossiers de prêt de qualité pour augmenter leurs chances d’être financées.
Les IFP nommeront une personne en tant que conseiller environnemental et social qui sera responsable du projet de financement au sein de l’institution. Ces personnes peuvent faire partie de la structure ou bien être des sous-traitants. Ce sont elles qui vont vérifier le respect des exigences de la norme et être les référents des PME auprès de l’institution.
Les critères de participation pour les institutions financières portent surtout sur le respect des normes RSE. Par exemple, les IFP doivent être autorisées à opérer en Tunisie, ne faisant pas l’objet d’administration provisoire et avoir un portefeuille PME d’un minimum de 20%. D’autres critères sont en cours de discussion avec la BM.
Les PME doivent être viables et actives conformément à la réglementation tunisienne (pas de secteur informel). Tous les secteurs sont concernés, à l’exception du tourisme, de la promotion immobilière et de ceux figurant dans la liste d’exclusion de la BM.
La première partie sur la présentation de la ligne et les critères a été présentée par Faouzi Arfaoui, directeur du Financement et des Relations extérieures à la DGFPE. La seconde partie sur les normes RSE ou bien NES (Normes environnementales et sociales) a été présentée par Rached Ben Azzouz, consultant environnemental & social auprès de la BM.