Pour la 12e année consécutive, Orange Tunisie a révélé, jeudi 1er septembre, les 3 lauréats tunisiens du Prix Orange de l’Entrepreneur social (Poesam) parmi 6 entrepreneurs finalistes.
En effet, les startuppeurs ont tous présenté leurs projets, pendant 5mn, face à un jury pour en tirer 3 gagnants. Ce comité de jury était composé de Thierry Millet représentant d’Orange en Tunisie, Zeineb Messaoud de The Dot et Amel Saidane de Betacube. Ainsi que Mehdi Fathallah de PNUD Tunise, Wafa Makhlouf de Ceed Tunisie et Walid Triki de Flat6Labs Tunisie.
Les 3 lauréats sont ainsi qualifiés pour participer à la grande finale internationale et seront en compétition avec ceux des autres pays d’Afrique et du Moyen-Orient dans lesquels le Groupe Orange est présent, soit au total 51 candidats. La cérémonie de remise des prix s’est déroulée à The Dot, le hub d’innovation digitale.
Rappelons que, cette année, l’appel à candidatures a recueilli 90 projets innovants basés sur les TIC qui illustrent tout à fait le potentiel des télécommunications dans le développement du pays et permettent d’améliorer les conditions de vie des populations, dans des domaines aussi variés que l’éducation, la santé, l’agriculture, l’énergie, le transport, l’environnement ou encore les services.
Maya Jerbi, présidente de la fondation Orange Tunisie et responsable du concours Poesam, a déclaré que la société qu’elle représente assure l’accompagnement sur mesure des 3 lauréats du prix de cette édition pour les préparer à la finale de ce concours international, et ce, durant tout le processus de son déroulement. “On accompagne nos entrepreneurs en amont, durant le concours ou même en aval. On leur fournit des formations en pitch, en techniques de communication et même un coaching théâtral. Sachez que notre programme d’accompagnement se poursuit même avec les 3 autres finalistes, on leur garantit également des opportunités de networking à l’échelle nationale et internationale, des accès à des événements importants permettant aux startuppeurs de faire évoluer leur projet”, ajoute-t-elle.