Depuis plusieurs mois, les rayons des supermarchés et des pharmacies connaissent de nombreuses pénuries. La farine, le sucre, et maintenant le café se raréfient ou sont rationnés à l’achat.
Le sucre en poudre standard est absent depuis des mois des rayonnages, se trouvant parfois par chance dans un commerce au détail ou un sachet isolé de 1kg. Les consommateurs se trouvent obligés d’acheter le sucre roux ou les sucres de régime, qui coûtent jusqu’à 15 fois plus cher. Ces sucres-là ne sont absolument pas rentables ni pour un citoyen lambda, ni pour des personnes utilisant le sucre dans leur activité professionnelle, comme les pâtisseries. Une utilisation d’un sucre semblable sur des productions de pâtisseries à grande échelle pourrait faire grimper en flèche le prix déjà important des gâteaux et viennoiseries.
Concernant le café par exemple, une note d’information affichée par un commerçant de café dans ses stands a fait polémique. Cette note mentionnait que la quantité de café achetée par personne était limitée à 200g. A la suite de cette note, une vague de panique a fait trembler la toile. Même si le café n’est pas un produit de première nécessité, il est indispensable au quotidien et à la vie sociale d’un grand nombre de personnes. Des cafés et commerçants ont fermé par manque de produits de base.
Après de plus amples renseignements, il s’est avéré que, selon la personne tenant le stand de café dans un des supermarchés de la capitale, la limite des 200g était valable seulement pour le café à 1,400 TND/100g. Les autres cafés, plus premium, sont disponibles dans la quantité souhaitée.
Cette même note évoque des “perturbations d’approvisionnement en café vert de l’Office de Commerce de la Tunisie”. Contacté à plusieurs reprises, l’Office du Commerce n’a pas donné de réponse officielle. Cependant, les perturbations de déchargement des conteneurs pourraient être la cause de ces pénuries. L’une des explications serait que les produits sont dans des conteneurs au port, mais que leur déchargement et leur distribution ont connu des perturbations. Selon une source, le nombre des conteneurs encore dans le port s’élèverait à 447 en date du 30/08/2022, en plus de 72 conteneurs dans les dépôts de l’OCT.