La transition énergétique en Afrique est non seulement nécessaire pour la planète, mais aussi pour réduire le déficit de la balance énergétique. C’est dans ce cadre que s’inscrit le séminaire “Vers la Transition Énergétique en Afrique : la Mobilité Électrique au Service de la Transition Énergétique”. Il a été organisé à l’occasion de l’accueil de la Tunisie des activités de la huitième session de la Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement en Afrique les 27 et 28 août 2022.
Sous l’égide de Neila Nouira Gongi, Ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, l’Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie a fait intervenir plusieurs participants au sujet de la mobilité électrique. Toyota Tsusho Corporation, la BAD, la STEG, l’UTICA, le ministère des Transports, le PNUE (Programme des Nations Unies pour l’Environnement) et la startup Bako Motors y étaient représentés.
Agence Nationale de Maîtrise de l’Energie : réduction des taxes, réseau de bornes de recharge
Fethi Hanchi, DG de l’ANME, évoque les soutiens apportés à la mobilité électrique. Afin de rendre les véhicules électriques plus abordables, il y a des avantages fiscaux avec une réduction de 50% pour l’achat d’une voiture hybride non rechargeable. L’exonération des droits de douane pour véhicules électriques s’applique pour les voitures achetées à l’étranger. L’ANME a également lancé un programme pilote d’un réseau de bornes de recharge électrique. L’objectif est d’atteindre 2 bornes de recharges (une rapide, une semi-rapide) dans les espaces commerciaux. D’autres structures comme les hôtels peuvent aussi installer une borne. Le programme vise à être mis en place d’ici fin 2022. La première borne a déjà été mise en place au Mall of Sousse.
Banque Africaine de Développement : la population urbaine africaine est celle ayant le plus grand potentiel de croissance
Pour rappel, la mobilité électrique ne concerne pas que les voitures particulières. Elle s’applique aussi aux poids lourds, bus, véhicules de coursiers, trains. Même si l’Afrique n’est responsable que de 4% des émissions de gaz à effet de serre mondiales, le continent africain regorge d’opportunités et de challenges pour la mobilité électrique. Les projections sur la population urbaine en Afrique subsaharienne prévoient 60% de population urbaine en 2060, selon Daniel Schroth (BAfD). Le Fonds des énergies durables pour l’Afrique (SEFA Fund) de la BAfD accélère la transition énergétique en Afrique.”