-
Eat, Pray, Love (Italie, Inde, Bali)
A 32 ans, Elizabeth Gilbert a tout pour être heureuse. Elle quitte pourtant sa vie de New-Yorkaise accomplie pour se ressourcer à Bali.
Bluette sentimentale pour les uns, quête initiatique pour les autres, le film a le mérite d’offrir de somptueux paysages et une vision du voyage pour se retrouver soi-même.
Ce film et le livre dont il est tiré ont inspiré de nombreuses femmes à prendre du recul sur leur mode de vie.
-
Into the Wild (USA)
Basé sur une histoire vraie, le film retrace la vie de Christopher McCandless, un jeune étudiant américain promis à un brillant avenir.
Il rompt avec cette vie toute tracée et entame un road-trip à travers les Etats-Unis. Il part découvrir l’Arizona, le Grand canyon, la Californie, l’Alaska… Un plongeon dans la nature sauvage.
-
The Bucket List (Côte d’Azur, Tanzanie, Inde, Hong Kong)
Deux hommes en phase terminale s’échappent d’un service de cancérologie et partent en voyage en emportant avec eux une liste de choses à réaliser avant de mourir.
Pour eux, cette “bucket list” n’est plus qu’un dérisoire exercice mental, une recension d’occasions manquées et de regrets voilés.
Ils s’embarquent alors pour la plus belle des virées. Un voyage de l’amitié, émaillé d’aventures, d’éclats de rire, de découvertes…
-
Frida (Mexique)
Retraçant la vie de Frida Kahlo, ce film biographique réalisé par Julie Taymor nous plonge dans le Mexique coloré des années 30. Étudiante révolutionnaire, puis peintre engagée, on la suit du centre-ville grouillant de Mexico City à sa maison aux murs bleus de Coyoacán.
En s’inspirant du livre que lui a consacré l’historienne de l’art Hayden Herrera, ce film a canalisé dans son travail son mariage tumultueux et la douleur d’une blessure paralysante. Il a reçu un accueil critique globalement favorable et a été récompensé par plus d’une quinzaine de prix
-
Out of Africa (Kenya)
A l’époque de la colonie britannique, une jeune aristocrate danoise, Meryl Streep, s’envole pour le Kenya pour se marier à Robert Redford.
Tourné dans une ferme “en Afrique, au pied des collines du Ngong…” grâce à son sublime paysage: les immenses étendues herbeuses, semblant tutoyer l’horizon, les tenues traditionnelles ou encore la faune de la savane, ce film transporte le spectateur et donne de grandes envies de vacances dans un écolodge africain!
Ce film présente, selon sa cinéaste Jennifer Alleyn, « des images grandioses qui, tout en révélant les horreurs de la colonisation, nous propulsent dans une nature sauvage où la loi de la jungle semble avoir contaminé les rapports humains ».
-
Carnets de voyage (Amérique latine)
Avant de devenir le révolutionnaire que l’on connaît tous, Ernesto “Che” Guevara a parcouru l’Amérique latine en moto. Un road-trip qu’on découvre dans ce film réalisé par Walter Salles. Aux côtés de son ami Alberto Granado, le périple a ouvert les yeux du protagoniste sur les différentes injustices sociales et politiques dont souffraient ces superbes régions, à San Pablo.
Un film important sur la construction d’un personnage mythique de la société latino-américaine tout en profitant des paysages à couper le souffle.
-
Wild (Côte pacifique)
De la randonnée pour se réconcilier avec soi-même… Cheryl Strayed, une jeune Américaine, décide de rompre avec une vie où les échecs se multiplient (addiction, divorce, décès de sa mère) et d’entamer un long périple en solitaire de 1700 km sur le Pacific Crest Trail.
Au fil des 94 jours de voyage, où les images sont magnifiques, elle affronte son lot d’embûches: le manque d’eau, la faim, la douleur et la solitude.
Dans ce film, le voyage est perçu comme une nécessité, un dernier rempart avant la folie et un rappel que « tout ira bien ». Même si le chemin ne sera pas toujours facile.