Tunis abrite les 22 et 23 août 2017, la première édition du Tunisian African Empowerment Forum, un événement organisé par Tunisia Africa Business Council (TABC). La session d’ouverture a été rehaussée par la présence de Youssef Chahed, Chef du gouvernement; de Slim Khalbous, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique; d’Imed Hammami, ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi; de Bassem Loukil, président de TABC, ainsi que d’une délégation de hauts responsables sub-sahariens, dont onze ministres et trois secrétaires généraux.
D’entrée de jeu, Bassem Loukil a souligné que cette rencontre d’envergure continentale vise à redorer le blason de la Tunisie en tant que destination de choix pour l’Afrique subsaharienne dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle. Cette première édition, ajoute le chef d’entreprises, a pour buts d’internationaliser le savoir-faire tunisien en matière d’enseignement supérieur et de formation professionnelle, d’orienter et de polariser les choix des étudiants et stagiaires subsahariens vers la Tunisie, de développer une réciprocité de confiance entre les deux parties et de valoriser l’expertise tunisienne dans ce domaine.
Pour sa part, Slim Khalbous a rappelé que dans le cadre d’un grand chantier de réforme intégrale de l’enseignement supérieur entamée depuis 2011, la stratégie de renforcement de la coopération avec l’Afrique s’y intègre parfaitement. Deux axes majeurs constituent les bases de cette stratégie, a souligné Slim Khalbous: le partage de l’expertise et du savoir-faire tunisiens dans une approche win-win, d’une part, et l’attraction de plus d’étudiants subsahariens d’autre part; la part des étudiants africains inscrits dans les universités tunisiennes devant passer de 2.5% actuellement à 10% en 2022. Plusieurs coopérations ont été ainsi entamées dans ce sens avec plusieurs pays du continent, dont la Mauritanie, le Tchad, le Mali, le Burkina Faso, et l’Afrique du Sud.
Ouvrant officiellement les travaux du forum, Youssef Chahed a pour sa part exprimé, dans son allocution inaugurale, sa conviction “qu’investir dans l’enseignement supérieur et la formation professionnelle, c’est investir dans notre jeunesse et dans l’avenir, c’est miser durablement sur la sécurité, la stabilité et la croissance dans notre continent”.
Cette rencontre, a fait remarquer le Chef du gouvernement, intervient à un moment où les relations de coopération entre la Tunisie et les autres pays africains connaissent une nouvelle dynamique visant à consolider davantage les liens d’amitié et de partenariat privilégié. Il faut donc, ajoute-t-il, parvenir ensemble à tracer la voie du développement sur la base de la vraie richesse qu’est le capital humain.
Pour conclure, Chahed a fait savoir que la Tunisie, terre d’accueil pour les étudiants africains, est déterminée à promouvoir encore plus cette image sur la base d’une approche de coopération sud-sud et à identifier les pistes adéquates pour instaurer une coopération conforme aux besoins de nos partenaires africains en matière de formation de jeunes cadres.