Le financement demeure le nerf de la guerre pour les entrepreneurs. Malgré de nombreuses structures mises en place, l’entreprise qui démarre a souvent du mal à mobiliser le budget nécessaire. C’est pour cela que le prêt d’honneur a été mis en place en Tunisie.
Le Groupement des opérateurs du prêt d’honneur en Tunisie est composé des structures suivantes : le CEED, Initiative Tunisie, Initiative France, le Lab’ess, RedStart Tunisie et Réseau Entreprendre Tunisie. La composition du groupement est fluide et peut évoluer au cours du temps. Il reçoit l’appui d’Expertise France au travers du projet Innov’i-EU4Innovation financé par l’Union européenne.
Le terme de prêt d’honneur est défini ainsi dans leur programme 2022 : “Le prêt d’honneur est un prêt sans frais, sans intérêts, sans garantie physique, délivré personnellement à l’entrepreneur qui l’apporte à son entreprise. Il lui permet de constituer ou renforcer son apport personnel.”
Les modalités de candidature varient en fonction de la structure. Par exemple, en ce qui concerne Redstart, les candidats au prêt d’honneur sont des personnes ayant déjà été accompagnées auparavant. Il n’y a pas d’appel à candidatures ou de délai précis. Le dépôt de dossier est ouvert toute l’année.
Douja Gharbi, CEO de Redstart, précise les conditions d’admissions : “Le candidat dépose son dossier dans l’une des structures du groupe. S’il est sélectionné, il suivra ensuite un programme d’accompagnement ou de formation. A l’issue du programme, il peut faire une demande de prêt d’honneur. Chaque structure a ses propres critères de sélection et ses propres programmes.”
Une fois le dossier déposé, il est évalué en fonction de plusieurs paramètres, comme la viabilité du projet, le business plan, la scaleability (évolutivité) et la solvabilité. Après avoir obtenu le prêt, l’entrepreneur le rembourse sur 2-5 ans avec un délai de grâce allant jusqu’à 1 an.