La 5G se déploie de plus en plus largement dans le monde. Où en est le continent africain dans l’adoption de cette nouvelle technologie? Selon les dernières prévisions de la GSMA, la 5G devrait rapporter à l’économie mondiale plus de 960 milliards de dollars en 2030. C’est ce qu’a déclaré Chris Meng, VP de Huawei Northern Africa, au média Connecting Africa.
Avec l’annonce du prochain lancement de la 5G commerciale au Nigeria en août 2022, il est possible de faire un point sur la 5G concernant le continent africain. 6 pays auraient actuellement adopté la 5G commerciale, ou grand public. Il s’agit de l’Afrique du Sud, pionnière du continent, du Zimbabwe, des Seychelles, du Botswana, de l’Ethiopie et de la Réunion.
Pour le Nigeria, le pays le plus peuplé d’Afrique en avait prévu le lancement ce mois-ci. Cela pourrait donner lieu au réseau le plus large et avec le plus grand nombre d’utilisateurs du continent. Le média Connecting Africa a annoncé le report du lancement de la 5G dans le pays. MTN, le principal opérateur, a annoncé une date de lancement en septembre 2022.