En cette 65e fête de la République, les Tunisiens se rendent aux urnes pour voter.
09:52
A 8h du matin, alors que les bureaux de vote sont ouverts depuis 6h, il n’y a pas grand-monde qui se bouscule aux bureaux de Hédi-Khefacha et du collège rue de Plomb de Menzah 1. Dire même qu’il y a plus de monde dans les boulangeries environnantes que de doigts à l’encre bleue. Sur les réseaux sociaux, quelques journalistes sont aperçus avec leur dossard presse et leur badge au cou. Où sont les 9 278 541 électeurs ? Certains font la grasse matinée et profitent du jour férié. D’autres se tâtent pour savoir ce qu’ils vont voter. Et certains ont pris le parti de ne pas voter. Les personnes qui votent sont pressées. Ce sont plutôt des personnes d’âge mûr. Les photos à l’intérieur du bureau de vote sont interdites, dixit le responsable ISIE. Seules les photos de l’extérieur du bureau sont autorisées. Les militaires et les Mourakiboun (observateurs) scrutent les personnes qui arrivent. Chaque bureau de vote comprend plusieurs salles. Et dans chaque salle, un grand registre format A3 comprend les électeurs organisés par rang. Toutes les informations se trouvent dans le SMS d’inscription. Rang et salle sont mentionnés. Le responsable du centre de vote affiche un visage serein. Les bénévoles s’activent dans la fraîcheur du matin. Ils guident les électeurs vers les salles correspondantes ou inscrivent minutieusement les signatures, tampons d’encre et informations.
Et alors, quelle sera l’issue du référendum ? Une importante confusion règne. Quel est le sens de cette Constitution, entre une première version, celle de Sadok Belaid et les corrections ? Pourquoi oui, non, boycott ? Les explications relayées dans les médias et réseaux sociaux ne dissipent pas l’incompréhension. Certains même affichent des visages surpris lorsqu’ils apprennent la tenue du référendum lundi.
Comme l’expression “chat échaudé craint l’eau froide”, à force de voter, les Tunisiens deviennent de plus en plus méfiants ou indifférents face à cet appareil électoral.
10:24
Mourakiboun, l’ONG des observateurs, publie les premières informations sur le référendum. Un premier communiqué paraît sur la préparation des bureaux de vote. 1000 centres de vote sont suivis par 2000 observateurs. 1000 assurent la matinée et 1000 l’après-midi/soir. Le communiqué publié au sujet des préparatifs des bureaux de vote note le bilan de la matinée. Nous pouvons remarquer que 1% des observateurs n’ont pas pu avoir accès à l’ouverture des centres de vote. Autre information notable: 91% des bureaux de vote n’ont aucun représentant des campagnes référendaires du oui et du non. 8% des bureaux de vote ont noté la présence d’un représentant du oui, 6% quelqu’un du non et 5% des personnes à la fois du oui et du non.