Slim Feriani a une solide expérience de 20 ans sur les marchés financiers mondiaux propreà toutes les classes d’actifs. Il occupait le poste de PDG de la BFPME du 3 février 2017 jusqu’à sa nomination, le 6 septembre de la même année, au secrétariat d’État.
Entre 2005 et 2014, il a pris en charge les fonctions de Président du Conseil d’Administration, de Président Directeur Général et de Président du Comité d’Investissement d’Advance Emerging Capital (AEC) à Londres, où il eu à gérer des fonds spécialisés dans les marchés émergents et les marchés frontières dépassant un milliard de dollars.
Pendant ces 10 ans à AEC, Feriani a investi dans plusieurs fonds traditionnels et alternatifs dans toutes les classes d’actifs dans plus de 50 pays, tous secteurs confondus.
Auparavant, il avait travaillé à Martin Currie Investment Management à Edimbourg de 2000 à 2004 comme Gestionnaire Senior de fonds spécialisés dans les marchés émergents et des hedge funds ainsi que membre du Global Products Group (gérant 10 milliards de dollars à l’échelle mondiale) et Directeur de l’investissement dans le secteur des mines et ressources naturelles à l’échelle mondiale.
De 1997 à 1999, le nouveau ministre était Analyste Senior pour la région MENA chez Nomura International à Londres.Durant ces années, il a consolidé une expérience en matière d’économie et de secteurs bancaires, banques et tous les secteurs clés dans toute la zone MENA, y compris la Tunisie.
Slim Feriani est titulaire d’un MBA et un Ph.D. (doctorat d’État Américain) en Finance, Investissement et Finance Internationale à l’Université George Washington à Washington D.C., où il a enseigné des cours de haut niveau de MBA et Maîtrise dans les matières de Finance, Finance Internationale, Banques, « International Banking » etc pendant 7 ans et siège actuellement au Conseil d’Administration de sa Business School.
Dr. Feriani était également administrateur dans les conseils d’administration d’Amen Invest (qui fait partie du groupe Amen Bank) et de la société TPR (qui est cotée sur la bourse de Tunis et fait partie du groupe Bayahi). Il est également dans le Advisory Board de Sindicatum, l’un des pionniers et leaders dans le secteur des énergies renouvelables en Asie, présent à Singapour, Thaïlande, Philippine, Inde et Indonésie.