Electrostar, qui était un jour l’une des stars à la Bourse de Tunis, n’arrive toujours pas à se relancer. Selon les indicateurs d’activité du deuxième trimestre 2022, son chiffre d’affaires n’a pas dépassé 0,075 MTND contre 1,341 MTND au cours de la même période en 2021. Les ventes depuis janvier se sont établies à seulement 0,331 MTND. La société de distribution n’a rien investi sur les six premiers mois de l’année.
Du point de vue endettement, la situation est critique avec un encours de 114,662 MTND, dont 55,366 MTND de crédits à court terme. La taille de ces engagements a pesé sur l’exploitation de la société qui a vu les banques refuser de lui octroyer de nouvelles lignes de crédit de gestion, notamment les engagements par signature utilisés dans les relations avec les fournisseurs.
Le management a annoncé que le second semestre 2022 connaîtra l’entrée en vigueur d’un protocole d’accord signé avec un pool bancaire qui permettra de restructurer les dettes d’Electrostar et de lui octroyer des lignes de crédit de gestion pour qu’elle puisse relancer son activité. Cela allégerait son BFR et l’aidera à respecter ses engagements envers ses fournisseurs.
Nous pensons que le marché continuera à observer les réalisations de la société avec méfiance durant les mois à venir afin de voir à quel point ce plan de relance est sérieux. Le titre a déjà perdu 8,4% de sa valeur depuis le début de l’année avec un volume d’échange de 0,014 MTND, le plus faible de la place.