Lors d’une conférence de presse organisée le 12 octobre 2017, en collaboration avec l’Organisation de défense du consommateur, l’Instance Nationale des Télécommunications (INT) a levé le voile sur son site dédié aux consommateurs. Détails.
L’INT vient de lancer un nouveau portail dédié aux consommateurs. Le site, accessible à l’adresse intt-info-conso.tn, regroupe plusieurs services destinés essentiellement à sensibiliser les consommateurs sur les technologies de la télécommunication quant à leurs droits.
Bien plus qu’un simple guide, le nouveau portail donne à ses utilisateurs les moyens nécessaires pour s’assurer de la qualité des services qui leur sont offerts. Jawda Internet, disponible sur le web (pour l’ADSL) et sous forme d’une application Android (pour l’internet mobile), est un outil qui permet de tester la qualité de connexion. Pour ce faire, Jawda Internet repose sur 6 indicateurs clés dont les vitesses de download et d’upload, la qualité du signal, la qualité du streaming et de la navigation web.
Les résultats de ces mesures sont accessibles au public à travers le portail de l’Instance, via une carte interactive. Cette carte devrait permettre de mieux guider les consommateurs dans leur choix d’opérateurs et de fournisseurs de services internet.
Les clients insatisfaits pourront également accéder à la rubrique dédiée à leurs réclamations où ils auront la possibilité d’alerter l’Instance en cas de problématique. Mais attention : “l’INT ne traite pas les réclamations”, a déclaré Hichem Besbes, PDG de l’Instance. “Notre rôle est de recenser les réclamations afin d’alerter les opérateurs et de défendre les droits des consommateurs”.