Le prix du pétrole a chuté d’environ 9% mardi dans la plus forte baisse quotidienne depuis mars en raison des craintes croissantes d’une récession mondiale et de confinements en Chine qui pourraient réduire la demande.
Le prix du Brent s’est ainsi établi à 102.77 dollars le baril, perdant 10.73 USD, ou 9.5%. Le brut américain West Texas Intermediate (WTI) a terminé la journée en baisse de 8.2%, ou 8.93 $, à 99.50 dollars le baril.
Les deux indices de référence ont enregistré leur plus forte baisse quotidienne en pourcentage depuis le 9 mars et ont touché les cours des actions des principales sociétés pétrolières et gazières.
Pendant ce temps, les tests de masse de la Covid-19 en Chine ont alimenté les craintes de blocages potentiels qui menacent d’aggraver les réductions de la consommation de pétrole.
Shanghai a déclaré qu’elle commencerait de nouvelles séries de tests de masse de ses 25 millions d’habitants sur une période de trois jours, citant un effort pour retracer les infections liées à une nouvelle vague.
Les inquiétudes quant à la baisse de la demande de la saison de conduite estivale aux États-Unis après les vacances du 4 juillet semblent également peser sur le marché.
Pendant ce temps, la demande de valeurs refuges pour les bons du Trésor américain a fait grimper le dollar d’environ 1.3%, ce qui a pesé sur le pétrole libellé en dollar alors qu’il devenait plus cher pour les acheteurs détenant d’autres devises.
L’euro a chuté à son plus bas niveau en deux décennies, les données montrant que la croissance des entreprises dans la zone euro a encore ralenti le mois dernier, des indicateurs prospectifs suggérant que la région pourrait sombrer dans le déclin ce trimestre, notamment à cause de l’inflation.