La transparence n’a pas été le point fort de la campagne de lutte contre la pandémie. À ce jour, nous ne connaissons par exemple pas le sort des 250 millions de dinars collectés par le fonds 1818 lancé par le ministère de la santé.
Un rapport publié récemment par le ministère des finances nous offre quelques éclaircissements quant à la gestion financière de la crise ― bien que les données qu’il contient soient limitées aussi bien dans le scope que dans le temps.
D’après ce document, le gouvernement tunisien aurait dépensé 643 millions de dinars pour la lutte contre la Covid durant l’année 2021 ― hors les montants qui ont été dédiés aux entreprises et aux familles impactées directement par la crise sanitaire.
Le rapport stipule que 160 millions de dinars ont été consacrés à l’acquisition de vaccins anti-Covid. Ce montant a été entièrement fourni par la Banque mondiale. L’organisation a également financé les 59 millions de dinars qui ont été dédiés à l’achat d’équipements de protection individuelle (bavettes, combinaisons, …).
Les tests et autres équipements ont de leur côté coûté 81 millions de dinars. Quant à l’acquisition de l’oxygène médical, il aurait coûté 31 millions de dinars. Rappelons à cet égard qu’une grande partie des vaccins, des tests et d’oxygène utilisés dans la lutte contre le virus ont été fournis à la Tunisie sous forme de dons.
Le document publié par le ministère des finances a également dévoilé qu’une ligne de financement d’une valeur de 193 millions de dinars a été mise en place pour soutenir les établissements de santé pour la prise en charge des patients Covid.
Une enveloppe supplémentaire de 70 millions de dinars a été consacrée à la mise en place d’un “programme de prévention” financé par le Fades. De plus, environ 49 millions de dinars supplémentaires ont été dépensés dans la gestion des déchets médicaux et le paiement du personnel contractuel.