Nous avons rapporté en mai dernier que la France était en quête de recruter 200 mille Tunisiens pour des postes saisonniers dans le secteur touristique. En effet, le pays souffre d’un grand déficit de main-d’œuvre touristique au moment où il s’attend à un important afflux suite à la levée des restrictions pandémiques.
Hier, la Tunisie et la France ont signé un accord pour concrétiser ces négociations. Toutefois, le nombre de postes à pourvoir a été considérablement revu à la baisse.
L’accord, qui a été signé à la Cité de la Culture à Tunis, prévoit le recrutement, annuellement, de 4 mille jeunes Tunisiens, et ce pour les trois ans à venir, dans le secteur des services touristiques et hôteliers en France.
Le recrutement se fait, d’après l’accord, pour une période saisonnière déterminée, au terme de laquelle le bénéficiaire revient en Tunisie pour travailler dans le secteur du tourisme ou pour lancer des projets dans le secteur.
En juillet prochain, l’Agence nationale pour l’emploi ouvrira les inscriptions à des formations d’une durée maximale de six mois pour les postulants à un emploi en France.