« La Banque centrale de Tunisie croit en l’innovation comme solution salutaire à l’économie nationale. Elle croit en la jeunesse tunisienne. Brillante, créatrice et plus que jamais ouverte à l’international. Une jeunesse vers qui les institutions de la République se doivent d’aller, de comprendre ses visions, de s’adapter à ses exigences et de répondre à ses attentes ». Tel est, en substance, le message de Marouane El Abassi, gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), lors de son intervention, mercredi 22 juin 2022, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture du Tunisia Digital Summit (TDS). Et d’ajouter que « la BCT, qui a pour engagement d’être un facilitateur pour l’écosystème et l’innovation en Tunisie, croit en l’émergence de licornes tunisiennes ».
Tout en rappelant les différentes initiatives lancées par l’Institut d’émission, dont il a cité le déploiement du paiement mobile en Tunisie, l’opérationnalité du switch national et l’interopérabilité, El Abassi a indiqué que « la BCT œuvre, actuellement, à la mise en place d’un cadre réglementaire sur les plateformes de crowdfunding-prêts; appelées à être un canal de financement alternatif pour les TPE et les startups ».
Parallèlement, El Abassi a annoncé que « la BCT a enclenché la première phase (market readiness analysis) d’un projet d’Open Banking: ce projet constituera, a-t-il précisé, « un levier incontournable pour l’écosystème financier et en particulier les Fintechs ». Il aura pour objectif de promouvoir l’adéquation entre l’offre des services bancaires et les besoins de la clientèle, pour ainsi stimuler la concurrence.
Les différents efforts de la BCT s’inscrivent, selon El Abassi, dans une démarche stratégique de transformation digitale et de conduite du changement. L’objectif étant « d’encadrer l’innovation sans pour autant la brider » et de se renforcer en étant une BCT à l’affût des nouvelles technologies, qui transforme et qui se transforme », a-t-il déclaré. De bon augure, puisque la BCT entamera bientôt son deuxième Plan stratégique dans lequel « le digital constituera le levier de la modernisation de la Banque ».