Le siège de la Bourse des valeurs mobilières de Tunis a abrité aujourd’hui la communication financière de Carthage Cement. Le cimentier a présenté lors de cette rencontre les grandes lignes de ses activités pour l’année 2021 ainsi que ses prévisions pour les 4 prochaines années.
Pour l’année 2022, l’entreprise prévoit de réaliser un chiffre d’affaires de 404 millions de dinars, contre des revenus de 341 MTND en 2021. L’entreprise a révélé que durant les 5 premiers mois de l’année en cours elle a déjà réalisé un chiffre d’affaires de 134 millions de dinars.
Pour l’année 2025, Carthage Cement s’attend à réaliser un chiffre d’affaires de 516 millions de dinars. En réponse à une question sur la véracité de ces prévisions, surtout qu’il vient d’affirmer que la capacité de production a atteint son maximum, Ibrahim Sanâa, directeur général de CC, a indiqué qu’il existe plusieurs méthodes pour améliorer la productivité de l’usine. Il a cité dans ce cadre l’usage de nouvelles techniques qui pourraient permettre un gain de 10% dans la productivité.
Quant aux bénéfices, l’entreprise s’attend à ce qu’ils atteignent les 105 millions de dinars à l’horizon 2025, dépassant ainsi pour la première fois la barre des 100 millions de dinars. Rappelons que CC a réalisé en 2021 un résultat net de 31.5 millions de dinars.
En ce qui concerne les cessions des parts de l’État dans l’entreprise, Adel Grar, directeur général d’Al Karama Holding, a indiqué qu’un troisième appel d’offres sera probablement lancé à la fin de 2022. “Nous avons rencontré quelques contraintes administratives que nous sommes en train de résoudre”, a-t-il indiqué sans donner plus de détails sur la nature de ces contraintes. Il a, par ailleurs, affirmé que les conditions sont actuellement en faveur de Carthage Cement.