TEDxUniversityofCarthage, la 1ère édition de TEDx du plus grand groupe universitaire public tunisien, s’est déroulée le dimanche 19 juin. Elle a fait intervenir, comme le veut le principe des conférences TED, des personnes inspirantes qui parlent de leur parcours. Khalil Amri, médecin, fait le récit de son ressenti au cours de sa carrière, entre superpouvoirs et remise en question
Trouver sa voie
Dr Khalil Amri est professeur Agrégé en chirurgie orthopédique et traumatologique à l’Hôpital militaire de Tunis. Lorsqu’il était étudiant en médecine, il ne trouvait pas encore sa place. “Lorsque j’étais plus jeune, j’étais perdu dans le monde de la chirurgie orthopédique. Après avoir fait 7 ans d’étude, je ne sentais pas l’aboutissement de tout ce travail”
L’événement l’ayant marqué est le 14 janvier et ses blessés de la révolution. “Le 14 janvier 2011, j’étais jeune résident en orthopédie à l’hôpital militaire. Il y a eu un afflux massif de blessés. J’étais là pour redonner aux gens leur mobilité et leur faire récupérer leurs fonctions.”
Son succès a mis son ego au premier plan, au détriment de sa mission de soin. “Par la suite, j’ai pensé à l’exploit en laissant les malades de côté.” déclare-t-il
Tomber pour mieux se relever
Un grave accident a remis en question tout son état d’esprit. Il raconte : “J’ai eu un accident où on m’a enlevé une partie du poumon. J’ai également connu une énorme fonte musculaire.” Après avoir bataillé contre la maladie, il revient au bloc sur les starting blocks. “J’ai combattu et je suis revenu avec un corps plus fort. A mon retour au bloc, je me sentais invincible parce que j’ai vécu ce qu’ont vécu mes malades.”
Comme les héros des mythologies nordiques et germaniques, Khalil Amri se sentait tel Berserk. “J’étais semblable au guerrier invincible Berserk. Je me sentais invincible avec le bistouri”
Une mission de vie
Pour Khalil Amri, son métier n’est pas qu’une occupation professionnelle. “Je souhaiterais passer un message à mes élèves. Je me sentais comme un instrument de dieu sur terre qui sauve les gens et forme des médecins. Le véritable succès est de sauver les gens. L’exploit est de sauver le corps de quelqu’un, pas de poser la prothèse.”
Il conclut en citant Ridley Scott dans le film Gladiateurs : “Ce que l’on fait dans sa vie résonne dans l’éternité”.