L’ambassade de Suisse en Tunisie soutient cinq projets retenus à la suite d’un appel à projets lancé en début d’année. Ce soutien prend la forme d’un soutien financier direct à des projets et initiatives avec un impact social, économique ou environnemental en Tunisie portés par des associations tunisiennes à but non lucratif et dans toutes les régions du pays.
Les cinq projets cités ci-dessous ont été retenus par l’ambassade et bénéficieront chacun d’un soutien financier allant jusqu’à 20 000 TND :
- Résilience et hortithérapie (association Psychologues du Monde-Tunisie) Psychologues du Monde -Tunisie – Accueil | Facebook
- Valorisation des déchets de l’oasis en aliments de bétail (Association de Protection de l’Oasis d’Oudhref) جمعيـــة حماية واحة وذرف / Association Protection Oasis Oudref – APOO | Facebook
- Prévention de la violence dans le milieu éducatif (Organisation Tunisienne pour la Cohésion Sociale) Organisation Tunisienne pour la Cohésion Sociale – Accueil | Facebook
- Création d’un atelier adapté aux personnes en situation de handicap dans le petit élevage pour leur insertion socioprofessionnelle (association Gaïa) Gaïa, ferme thérapeutique de Sidi Thabet – Accueil | Facebook
- Club robotique (association RAFIQ) Ecole de la 2ème Chance RAFIQ – Accueil | Facebook
Résilience et hortithérapie (association Psychologues du Monde-Tunisie)
Le jardinage comme outil d’accompagnement thérapeutique. Tel est le projet de l’association Psychologues du Monde-Tunisie qui vise, grâce à l’hortithérapie, à promouvoir la santé physique et mentale des personnes ayant subi des violences institutionnelles et favoriser leur autonomie. Un jardin aménagé à cet effet accueillera les bénéficiaires qui seront encadrés une fois par semaine par un expert en horticulture durant leur participation aux tâches utiles à la production d’aliments, à la croissance des plantes ou encore au rempotage.
Club robotique (association RAFIQ)
« Les jeunes sont les acteurs de leur apprentissage ». L’association RAFIQ a été créée pour soutenir l’École de la deuxième chance qui accueille des jeunes NEETS (Not in Education, Employment, or Training) âgés entre 12 et 20 ans, les accompagne et les oriente vers l’accès à une formation professionnelle et à l’insertion socioprofessionnelle. Le club robotique qui va être mis en place permettra à ces jeunes qui ont abandonné l’école et qui n’ont pas de solutions à l’horizon de développer une approche d’apprentissage active: le plaisir d’apprendre entre bénéficiaires, avec un formateur dans le rôle d’animateur. Il permettra également le développement de compétences pédagogiques grâce à des sessions de formation données par les membres du club, développant ainsi des compétences transversales.
Valorisation des déchets de l’oasis en aliments de bétail (Association de Protection de l’Oasis d’Oudhref)
Ce projet de l’Association de Protection de l’Oasis d’Oudhref se présente comme une solution pour préserver cette oasis, diminuer la pollution de l’environnement et offrir aux agriculteurs et éleveurs de bétail de Oudhref et de la région une alternative économique et écologique. Il vise à fournir aux éleveurs de bétail une nouvelle alternative d’achat des aliments de bétail à prix raisonnable, créer des opportunités de travail pour les jeunes et de revenus pour les agriculteurs et créer des opportunités de stages pour les étudiants.
Création d’un atelier adapté aux personnes en situation de handicap dans le petit élevage pour leur insertion socioprofessionnelle (association Gaïa)
Gaïa, une association et ferme thérapeutique pour personnes en situation de handicap (PSH), offre une prise en charge thérapeutique classique et une thérapie alternative par l’animal (chevaux, lapins, etc.) et par l’art (ateliers de musique, théâtre, céramique, etc.) ainsi que 4 formations professionnelles. Son projet consiste en la mise en place d’un atelier protégé en petit élevage afin d’accroître les chances d’intégration professionnelle de 10 PSH et leur famille. Outre la formation professionnelle adaptée, une étape supplémentaire sera intégrée au processus de formation leur permettant de s’exercer en tant que stagiaires rémunérés pour conforter leur apprentissage et apporter un côté pratique aux connaissances acquises. Parmi les activités prévues: l’aménagement d’un poulailler – avec un bâtiment central et un parcours grillagé pour les poules pondeuses –, d’une poussinière et d’un parcours grillagé, l’acquisition de matériel d’élevage et l’achat d’animaux (poules et cailles).
Prévention de la violence dans le milieu éducatif (Organisation tunisienne pour la cohésion sociale)
Dans le souci de contribuer à la lutte contre la montée de la violence dans le milieu éducatif, l’Organisation tunisienne pour la cohésion sociale (OTCS) propose de mener des actions dans des collèges se trouvant dans des zones confrontées à ce phénomène telles que la cité Ettadhamen. Son projet vise à mener les jeunes collégiens à une communication verbale non violente en les outillant de techniques de gestion de conflits; à créer des clubs culturels au sein de ces institutions; à amener les parents à une meilleure communication avec leurs enfants; et à amener le corps éducatif à mieux faire face à la violence.