L’événement est ambitieux: démocratiser la culture du design et valoriser l’esprit entrepreneurial auprès des jeunes par l’inspiration des anciens diplômés de l’ESSTED qui ont réussi grâce à leurs talents et leur persévérance à s’imposer comme des exemples du génie créatif tunisien! Et ce sont 70 de ces illustres anciens de l’école qui forment la matière du 1er numéro de l’ouvrage « 20 ans de l’ESSTED, nos designers ici & ailleurs » présenté le19 juin au Théâtre des Jeunes Créateurs à la Cité de la Culture de Tunis.
Vous en avez certainement entendu parler. Soulaimen Ghorbel (Vakay), Hassen El Amine Hammouda (Wallys car), Myriam El Garci (Garcicom), Marouane Ariane (acteur)… font partie des 70 designers, anciens diplômés de l‘Ecole supérieure des sciences et technologies du design (ESSTED), qui ont réussi grâce à leurs talents et leur persévérance à s’imposer comme des exemples du génie créatif tunisien à l’échelle nationale et internationale. Des modèles d’espoir pour les nouvelles générations d’étudiants, affirment les gens de l’ESSTED.
Financer la réparation du bloc de son de l’école!
Une équipe de dix enseignants a cru en ce projet et s’est mobilisée autour de ce travail pendant plus d’une année. Le groupe a été appelé sur scène: Alia Kallel, Rym Lahmar, Salma Alouane, Myriam El Garci, Haifa Ghribi, Lamia Azzabi, Insaf Khaled, Ghassen Khemakhem, Mohamed Malek, Badii Malki, Nawel Bani, Ramla Njeh, Hajer Machta, Manna Jmal.
Mais le projet a une fondatrice, Alia Kallel-Zahaf, qui en parle avec émotion: «L’idée du projet a commencé en 2018 alors que notre école rayonnait déjà sur le marché; j’ai voulu faire quelque chose pour marquer les esprits. Inspirer, promouvoir le branding de notre école, sauvegarder la mémoire de ce lieu. Ce projet est un moment crucial dans le continuum de l’école, marqué par les 70 interviews qui ont pris une année et demie. Nous annonçons aujourd’hui le premier numéro imprimé en 500 exemplaires et dont les ventes seront intégralement consacrées à la réparation du bloc de son de l’école!».
Une égale émotion s’est emparée de son équipe. Rym Lahmar se rappelle le projet qui a commencé tout petit, avec 20 designers, pour finir avec 72. Insaf Khaled chuchote que l’ouvrage était tout naturel pour elle, car elle continue à suivre le parcours de ses étudiants, achetant leurs produits à l’occasion. Lamia Azzabi cite un poète des temps anciens: «La beauté de ce que nous aimons se retrouve dans ce que nous faisons, disait Jaleleddine Erroumi. C’est ce que j’ai ressenti en travaillant sur cet ouvrage. Quelle fierté de voir nos designers voler de leurs propres ailes. Ceci n’est pas un livre, c’est un dessein, un élan».
«Continuez à nous faire rêver avec ces parcours inspirateurs»
Salma Ktata, directrice de l’ESSTED, adresse des mots de reconnaissance: «Je suis fière de ce que nous avons accompli ensemble avec Alia Kallel-Zahaf. Entre les moments euphoriques et les moments de doute, c’est le travail colossal acharné d’une équipe et le soutien des sponsors avec la contribution singulière de Slah Kooli qui a été capitale pour notre réussite. Ces 70 designers ne sont qu’une part infime des Esstediens. Le résultat trace le parcours des designers qui semblent nous inciter à découvrir cet ouvrage à travers leurs parcours et j’espère que ce premier numéro va donner naissance à de prochaines moutures». Slah Kooli, sponsor officiel du livre, abonde dans le même sens: «Il n’y a pas de mots pour traduire l’émotion qui émane de cet ouvrage; cette transmission du savoir. Je ne demanderai qu’une chose: continuez à nous faire rêver avec ces parcours inspirateurs».
L’événement s’est étendu à la présentation détaillée des cinq rubriques de l’ouvrage: Designers Entrepreneurs, Créateurs d’Univers, Designers D’artefacts, Designers en Conversion, Designers au cœur de l’entreprise.
Parmi les designers cités dans l’ouvrage, une quinzaine étaient présents: Myriam El Garci- Garcicom, Faten El Arnaout- Must, Souleimen Ghorbel- Vakay, Hassen El Amine Hammouda- Masterpiece, Zeineb Ben Haouala- Atelier Glibett, Asma Raboudi- Archineuf, Cherif Zaroui- Kenenti, Khansa Yazidi- Le brand, Amine Yaiche- The label store, Peeka- actrice, Marwen El Ariane- acteur, Mohsen Ben Cheikh- MO Studio Photo, Ahmed Smaali- designer @ Genow, Emir Ezzina- Innovation Design Strategy, Zina Bedoui- UX/UI Designer à Ernst & Young.
Le tout entrecoupé d’une performance de danse avec Farah Amri, d’une projection du court métrage «Skala» de Bilel Bali et d’une performance de musique avec Ranim Smaili.