Les routes en Tunisie sont en mauvais état. A l’aube des grandes vacances et des road trips, les longs trajets en voiture sont plus corsés ici. Ce n’est plus un ressenti. Une étude du FMI le prouve. Un working paper du FMI intitulé “Road Quality and Mean Speed Score” (En français: Qualité des routes et score moyen de vitesse) a calculé le score des routes de 160 pays. Parmi eux, la Tunisie affiche de faibles performances. Avant de voir les chiffres, essayons de comprendre le calcul.
Le principe du rapport
Ce working paper utilise les données du GPS pour calculer la vitesse moyenne de transport et, partant, la qualité des routes. “Nous introduisons une nouvelle mesure de la qualité des routes à travers le pays, basée sur la vitesse moyenne de déplacement entre les grandes villes à partir de Google Maps. Cette mesure est utile pour évaluer l’infrastructure routière et les lacunes en matière d’accès. Notre score de vitesse moyenne (MS) est plus facile à estimer et à mettre à jour que les indicateurs traditionnels de la qualité des réseaux routiers qui reposent sur des rapports officiels, des enquêtes (par exemple, l’enquête sur la perception de la qualité des routes du Forum économique mondial) ou l’imagerie par satellite (par exemple, l’indice d’accès rural de la Banque mondiale). Dans un échantillon de plus de 160 pays, nous constatons que les scores MS varient entre 38 km/h (23,6 mph) et 107 km/h (66,5 mph). Nous montrons que le score MS est un indicateur fort de la qualité et de l’accès aux routes”.
Les trois indicateurs : MS, gMS et aMS
Voici la méthode utilisée pour calculer ces indicateurs telle qu’indiquée dans le rapport:
“Score de vitesse moyenne [MS]
Nous calculons le score de vitesse moyenne [MS] comme la somme de la distance routière entre la plus grande ville et les autres grandes villes du pays, divisée par le temps de trajet, tous deux récupérés sur Google Maps via une API.
Vitesse moyenne géométrique [gMS] score
Comme mesure alternative, nous calculons le score de la vitesse moyenne géométrique [gMS] comme la moyenne géométrique de la vitesse de déplacement entre ces villes par pays.
Score de la vitesse moyenne ajustée [aMS].
Les scores de vitesse moyenne harmonique et géométrique ne tiennent pas compte de la géographie du pays qui peut réduire la vitesse, comme les montagnes, les baies, les marais et autres obstacles géographiques. Ainsi, un pays montagneux avec des routes de bonne qualité (par exemple, la Suisse) peut avoir un score MS plus faible qu’un pays plat avec des routes de qualité moyenne (par exemple, l’Algérie). Pour résoudre ce problème, nous ajustons le score MS par la distance “à vol d’oiseau” – c’est-à-dire la distance géodésique ou en ligne droite – calculée à partir des coordonnées géographiques de la ville d’origine et de la ville de destination. Nous divisons chaque temps de trajet par le rapport entre la distance réelle et la distance à vol d’oiseau”.
Score de la Tunisie
La Tunisie est évaluée selon les indices suivants: 78 MS, 78 gMS, 86 aMS.
Si on la compare aux autres pays, l’Egypte a 83 MS, 83 gMS et 90 aMS. Le Maroc a 95 MS, 95 gMS et 103 aMS. L’Algérie a 88 MS, 88 gMS et 99 aMS. La Libye a 90 MS, 85 gMS et 110 aMS.