Aïd Al Idha, ou fête du sacrifice en français, est prévu pour le samedi 9 juillet ou le dimanche 10. Lors de cette fête, les familles achètent et sacrifient un mouton. Sauf que l’inflation de cette année a rendu les prix tellement élevés que beaucoup ne peuvent plus se l’offrir, ou se l’offrent avec beaucoup de sacrifices.
Combien coûte un mouton en Tunisie en 2022?
Pour donner un ordre d’idée, d’après certains médias, la fourchette de prix s’étale de 350 pour un mouton d’une vingtaine de kilos à 1100 TND pour les moutons de 70 kg. Cela correspond à un prix de 15 à 20 TND/kg.
La raison de l’augmentation du prix du mouton est directement liée aux prix de l’alimentation. Karim, un agriculteur, explique cette augmentation: “La guerre russo-ukrainienne et la forte dépendance à l’importation de soja et de maïs entrant dans la composition du concentré ont fait doubler le prix de l’alimentation”.
Le guide pour acheter son mouton
Karim donne quelques consignes pour orienter les acheteurs pour cet Aïd. “La qualité de la viande provient de la qualité de son alimentation. C’est pour cela qu’il faut acheter chez des éleveurs. Les stands de rue ne sont pas contrôlés, donc ils font manger des aliments de mauvaise qualité à l’animal. Ils lui font même manger des aliments salés et des détritus pour le faire gonfler. Il faut en acheter chez des éleveurs qui les font paître et leur font manger des aliments sains”
Un indicateur de qualité est le poids. Selon Karim: “Les bons moutons à la viande mature pèsent au minimum 40 kg. Un poids entre 40 et 50 kg est une bonne fourchette, à condition de toucher du muscle en sentant la chair sous la laine. Même si certains préfèrent de plus petits moutons, un mouton de ce poids a une viande à la fibre savoureuse”.
En allant choisir son mouton, il faut vérifier son état général en effectuant un examen physique. “Le premier indicateur est la couleur de sa toison, non brûlée ou altérée. Le noir et le blanc ont des couleurs profondes. S’il y a des changements de couleur, cela révèle des problèmes de santé. Les yeux doivent être grands. Également, en touchant l’animal au niveau du dos et du bassin, la main doit sentir le moelleux de la viande et non la dureté de l’os. L’animal doit être de préférence de taille petite ou moyenne mais bien charnu, que grand et vide. Enfin, il faut bien vérifier que l’animal n’a pas de blessure ou de défaut (borgne, boîteux…). Cela le rendrait impropre au sacrifice au niveau religieux”.
Il est important d’analyser le comportement de l’animal. Comme le dit Karim: “Si l’animal est dynamique, c’est un signe de bonne santé. Un animal trop calme risque d’être malade.”