City Cars a acquis une participation dans le capital de l’UIB. Dans une déclaration d’opérations significatives, le concessionnaire automobile a acquis, à la date du 10 juin 2022, 600 000 actions au prix unitaire de 14,500 TND. La transaction a totalisé 8,700 MTND. C’est un premier investissement en actions pour la société qui ne détient que des participations dans les autres entités du groupe ou des titres obligataires.
Au-delà du fait qu’il s’agit d’un investissement dans une banque profitable et avec de très belles perspectives de croissance, nous pensons que la présence de HBG dans le capital des deux sociétés a joué un grand rôle dans l’opération.
La holding de la famille Bouchamaoui dans le capital et les conseils d’administration des deux sociétés cotées a certainement facilité cette opération. La Société tunisienne d’investissement détient 6,64% de l’UIB et l’Automobile Investment Company contrôle 56,5% de City Cars.
Aujourd’hui, la banque représente l’une des meilleures opportunités de placement dans le secteur. Elle a un actif propre (taux des créances classées de 8,1%), un ratio de solvabilité de 12,8% (14,5% hors impact des risques encourus en lien avec le risque opérationnel) et un ratio Tier I de 10,9%. Son ratio de liquidité s’élève à 243% (minimum réglementaire de 100%). Le ratio de crédits/dépôts de 113,5% (maximum exigé par la BCT de 120%). De plus, elle appartient au prestigieux groupe Société Générale et n’a aucun souci pour passer aux IFRS.
Une bonne affaire pour les différentes parties de cette transaction. Il ne faut jamais oublier que parmi les rôles d’un administrateur, il y a l’amélioration de la rentabilité de la société en utilisant ses connaissances et son réseau. C’est parfaitement le cas.