La 23e édition du Forum de l’Economiste Maghrébin focalise la réflexion sur les difficultés économiques liées à la transition énergétique et écologique. Une intervenante s’exprime sur le sujet. Il s’agit de Nour Boumaiza de la fondation Friedrich Naumann pour la Liberté.
Nour Boumaiza, coordinatrice du programme “Economie et migration” de la fondation Friedrich Naumann pour la Liberté, représente la fondation allemande: “L’Economiste Maghrébin est l’un de nos partenaires stratégiques depuis plus de 30 ans. Le forum est un événement exclusif qui nous incite à penser à l’avenir de notre pays et à nos stratégies futures”.
La température en Tunisie ne cesse de grimper, et la population également. Les ressources en eau baissent de 61%. La chaleur coûte 677 heures de travail dans le monde. Le mode de vie et l’activité industrielle ont fait augmenter les GES (gaz à effet de serre). Résultat: augmentation de la sécheresse, des inondations, des températures extrêmes. Si la responsabilité individuelle est importante, l’engagement d’une augmentation de seulement 1,5°C pour la COP21 est difficile à atteindre. Il y a un risque de réchauffement de +4°C. Jusqu’à 80 millions de personnes souffriront de la faim en 2050. La Tunisie doit tenir ses engagements pour réduire ses émissions carbone de 45%.
La sécurité énergétique est l’objet d’un vaste débat national, comme l’a si bien dit Hédi Mechri, directeur des publications Promedia. Les énergies propres peuvent reconstruire le modèle économique actuel et repenser la croissance. L’heure de la transition écologique a déjà sonné.