DID Recyclage
L’élimination des déchets dangereux — nuisibles à l’homme et polluants pour l’eau, l’air et les sols — est au cœur des préoccupations majeures pour de nombreux acteurs de la scène socio-économique tunisienne, en matière de protection de l’environnement.
C’était dans la soirée du vendredi 28 octobre que « DID Recyclage » a fêté son premier anniversaire en présence de son fondateur John Milot, et de son partenaire, le directeur général de l’entreprise « Spur Environment », Thierry Zarka.
Recyclage Déchets Industriels Dangereux (DID) est une filiale de « Elec’recyclage » certifiée ISO9001 et 14001, présente en France depuis 2005, ensuite en Tunisie dès 2007 suite à des sollicitations par des entreprises tunisiennes et installée au Marco en 2012.
Contrairement à l’entreprise mère qui traite tout type de déchet, Did Recyclage donne une nouvelle vie à 170 tonnes par an pour tous les produits non-radioactifs, non-explosifs et non-hospitaliers, offrant des postes d’emploi à 110 collaborateurs tunisiens.
Comment cela fonctionne-il ?
Did Recyclage a développé une expertise spécifique en matière de gestion des DID tant au niveau des équipements que du service : dispositif de collecte adapté, système de tri à la source, mise à disposition de matériel…
L’entreprise assure, en un premier lieu, la collecte des produits dangereux (plastiques, solvants, chiffons, peintures …) auprès des usines implantées en Tunisie. Elle s’occupe ensuite de la compression, du tri, du stockage et de l’exportation des déchets en France en utilisant un matériel développé et des techniques performantes.
L’incinération, qui est une technique neutre et écologique pour réduire en cendres les déchets grâce à des fours destinés à l’élimination des déchets et au traitement des fumées sans carbone et sans consommer de l’énergie et de l’électricité, est une tâche exécutée en France par Spur Environment.
Les produits incinérés sont réutilisés pour la fabrication de pots de fleurs et de cintres qui sont par la suite mis en vente.