Chiraz Mahouachi, Chef de Département Développement RH — Monoprix Tunisie
Monoprix persiste et signe. L’institution cherche à s’imposer comme pionnière de la grande distribution en Tunisie autant par sa force de vente que par la priorité absolue en faveur de l’instauration d’un climat serein et apaisé. monop’academy, le centre de formation interne de Monoprix inauguré officiellement le 05 juillet 2017, procède de cette démarche. L’initiative est dédiée à la promotion et à la montée en compétence du personnel, atout majeur d’une entreprise qui va même au-delà de ses responsabilités sociales. Le groupe Monoprix animé par la volonté de renforcer sa culture d’entreprise, hisse au pinacle le bien-être de ses collaborateurs. C’est en marge d’un meeting officiel qui a eu lieu le 5 octobre 2017 au sein de monop’academy, dans une ambiance fort conviviale entre partenaires et collaborateurs que Chiraz Mahouachi, Chef de Département Développement RH nous a accordé une interview exclusive.
Parlez-nous de la formation en interne que propose Monoprix?
A dire vrai, la formation dans le groupe Monoprix ne date pas de monop’academy. En effet, entre 2016 et 2017, une majeure partie de nos collaborateurs ont suivi des sessions de formation.
Elles ont concerné des programmes d’accueil et de service au profit de nos caissières, un programme managérial « monop’leaders » pour des Top et middle management, en passant par un Cursus de Formation pour nos directeurs de magasins et un programme d’accompagnement de l’encadrement des magasins destiné aux seconds et chefs de Rayons.
Qu’est ce qui a motivé votre décision de lancer monop’academy?
Je ne vous apprends rien en vous disant que Monoprix agit dans un marché très concurrentiel. Par conséquent, il n’y a pas mieux que de faire monter en compétence nos collaborateurs. Et que ce soit à travers l’initiation et la préparation des nouvelles recrues aux métiers, ou à travers le développement des compétences afin de mieux gérer le parcours professionnel.
Nous sommes convaincus qu’à travers la préparation de viviers d’employés qualifiés et une formation personnalisée en adéquation avec nos besoins métiers nous pouvons relever d’importants défis, améliorer notre positionnement et être leader sur le marché. Il est entendu que la montée en compétence des salariés doit être au cœur des préoccupations de chaque entreprise, notamment dans la grande distribution. Le comportement du consommateur ainsi que ses besoins, ont changé, dans la mesure où le client des temps modernes, est devenu très exigeant et averti.
Il est de ce fait important que le collaborateur, qui est éventuellement dans le front-office, soit bien formé pour pouvoir assurer une qualité de service irréprochable.
En quoi consiste la formation à monop’academy ?
Nous avons lancé officiellement notre centre de formation en interne monop’academy afin de fournir à tous nos collaborateurs -qu’ils soient managers ou non- une formation en plusieurs modules. Ceux-ci ont été conçus suite à une étude approfondie, et en partenariat avec des cabinets de formation avec lesquels nous co-éditons les programmes.
Nous avons également signé des conventions avec des centres de formation sectoriels pour mettre en place une formation personnalisée et sur mesure. Un riche apprentissage en rapport avec les métiers de bouche, de la mode mais également des services et du management de magasin sera au menu. Aussi sont envisagées des formations en développement personnel. De ce fait, la présence des employés, l’assiduité pour ainsi dire seront exigées.
Nous nous attendons à ce que nos collaborateurs appliquent ces acquis au quotidien afin d’améliorer les services rendus et/ou la qualité du travail.
Le choix de Monoprix Charles de Gaulle comme haut lieu de ce centre est-il fortuit?
Pas du tout, le choix n’est pas arbitraire ! MONOPRIX Charles de Gaulle est le premier magasin inauguré en Tunisie à la date du 18 août 1933. Mais, au-delà de son aspect symbolique, le choix du lieu est bien réfléchi pour permettre une meilleure accessibilité aux invités pour assister aux formations, meeting,…
Pourquoi avez-vous opté pour un centre et non pas pour un partenariat avec d’autres instituts ?
Le fait d’avoir matérialisé la formation au niveau du centre nous permet de gagner en autonomie, d’être plus efficaces en termes d’organisation et de planification de la formation, d’offrir un cadre professionnel adéquat à nos référents internes qui travaillent sur la formation. Détenir une académie, matérialisée par une institution est important pour nous. Il n’en reste pas moins que nous accordons un intérêt considérable aux partenariats avec les centres de formation, les écoles spécialisées et le ministère de la formation professionnelle.
La certification et la vente de prestations de formation sont-elles au programme ?
Oui, nous comptons mettre en vente nos prestations au niveau de la formation, particulièrement celles ciblées sur les axes spécifiques à la grande distribution. Pour ce faire, nous devons obtenir l’agrément, prévu en 2018.
Quelles retombées escomptez-vous avoir ?
La satisfaction du client est réellement ancrée dans notre culture et dans nos pratiques. Nous tenons, à travers notre centre de formation, à améliorer le niveau du service, à mieux assister nos clients, à les fidéliser et à leur offrir une expérience client d’exception.