L’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation a annoncé vendredi la future tenue d’un événement de premier ordre pour les porteurs d’idées. Il s’agit du Concours national de l’invention et du Salon international de l’innovation, de la recherche et de l’invention. Durant trois jours, du 26 au 28 août 2022, plusieurs manifestations récompenseront les inventeurs. Les lauréats du TICAD Innovation recevront des prix, en marge du 8e sommet de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD8).
Les gagnants auront trois prix: un premier prix de 10 000 TND, un deuxième de 7 000 TND et un troisième de 5 000 TND. Le dernier délai pour déposer sa candidature a été étendu jusqu’au 20 mai. Pour s’inscrire, il suffit de se rendre sur le lien: www.tunisieindustrie.nat.tn/concoursinvention
Omar Bouzouada, directeur général de l’APII, souhaite encourager les compétences tunisiennes à se développer: “Le capital scientifique et l’innovation intellectuelle sont des atouts précieux que nous souhaitons encourager. A l’image des salons internationaux de l’innovation, tels que celui de Genève, nous souhaitons rassembler les porteurs d’idées tunisiens et étrangers et valoriser le potentiel tunisien. Il y a actuellement 130 candidats inscrits sur la plateforme. Du 26 au 28 août, le salon rassemblera une centaine d’exposants tunisiens et étrangers. Les lauréats des prix de l’innovation ont une valeur considérable, puisque certains des candidats des éditions précédentes ont eu de brillants parcours par la suite”. Nous pouvons citer à cet effet Sami Guetari, CEO de Oleomar startup project et lauréat de la 1ère édition, qui a été le premier inventeur tunisien et africain à obtenir un brevet japonais en 2019.
Afef Bohli, cofondatrice de Digismart Solutions, est, elle, lauréate de la 2e édition. Elle est spécialisée dans les solutions intelligentes pour la gestion de l’eau, comme la qualité de l’eau en aquaculture. “Pour le marché local et international, ayant fondé la startup en 2019, ces deux dernières années étaient difficiles. Heureusement, actuellement, nous avons signé quelques contrats en local avec le ministère de l’Agriculture. Nous espérons grâce à l’APII nous étendre à l’international”.
L’événement comprend également la 2e édition du Salon des inventeurs méditerranéens 2021-2022.
L’événement est en partenariat avec le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, l’Agence nationale de la promotion de la recherche scientifique, l’INNORPI, l’UTICA, l’ATRS (Association tunisienne pour la recherche scientifique), l’ACTIT (Association des centres techniques industriels tunisiens) et Tunisia Technoparks.