Après la publication des négociations dans notre article d’hier, la nouvelle officielle est parue lundi soir: Elon Musk deviendra le prochain propriétaire de Twitter. Pour la modique somme de 44 milliards de dollars, soit près de 133 milliards de dinars tunisiens, l’homme le plus riche du monde rachète le réseau social qui a porté sa voix aux 436 millions de twittos.
🚀💫♥️ Yesss!!! ♥️💫🚀 pic.twitter.com/0T9HzUHuh6
— Elon Musk (@elonmusk) April 25, 2022
Sa réaction, publiée sur son compte suivi par 84,8 millions d’abonnés, exprime sa grande confiance en l’avenir du réseau social: “La liberté d’expression est le fondement d’une démocratie qui fonctionne, et Twitter est la place publique numérique où sont débattues les questions vitales pour l’avenir de l’humanité.” Selon Le Monde, dans sa lettre au président du conseil d’administration de Twitter Bret Taylor, rendue publique, le fondateur de SpaceX souhaite faire sortir l’entreprise de la Bourse et la rendre privée.
Il poursuit dans son communiqué: “Je veux aussi rendre Twitter meilleur que jamais en améliorant le produit avec de nouvelles fonctionnalités, en rendant les algorithmes open source pour augmenter la confiance, en battant les robots spammeurs et en authentifiant tous les humains.” Il est possible de penser à la fonctionnalité de la correction des tweets post-publication, présente sur tous les réseaux mais absente de Twitter.
Il conclut: “Twitter a un potentiel énorme. Je suis impatient de travailler avec l’entreprise et la communauté des utilisateurs pour le libérer.” La question qui se pose est: à quoi ressemblera le nouveau Twitter? Jay Sullivan, VP Product de Twitter, qui a roulé sa bosse à Facebook et Mozilla Firefox, a écrit un long thread le 5 avril sur les modifications qu’il souhaiterait voir apporter au réseau: en première position, la fonction “Edit”
1/ We’ve been exploring how to build an Edit feature in a safe manner since last year and plan to begin testing it within @TwitterBlue Labs in the coming months. Sharing a few more insights on how we’re thinking about Edit 🧵 https://t.co/WbcfkUue8e
— Jay Sullivan (@jaysullivan) April 5, 2022