Tunisia Hospitality Symposium
La Chambre Tuniso-Allemande de l’Industrie et du Commerce et la GIZ, en partenariat avec l’Université de Heilbronn et en collaboration étroite avec le CORP et l’IHEC Carthage, ont organisé la 1ère édition de Tunisia Hospitality Symposium et ce, les 15 et 16 novembre derniers.
D’après l’Organisation Mondiale de Tourisme, la Tunisie est dans le Top 5 des pays où le tourisme est en plein essor. Dans son rapport paru en septembre dernier, l’OMS a rapporté une croissance de 32.5% du secteur, et indique que près de 7.5 millions de touristes visiteraient la Tunisie en 2017, un chiffre proche des 7,8 millions recensés en 2010.
Le secteur reste néanmoins fragile. Tunisia Hospitality Symposium s’est ainsi adressé aux représentants publics et privés des secteurs de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme ainsi qu’aux enseignants, chercheurs et étudiants dans le but de créer un dialogue et d’amorcer un travail de réflexion qui contribuera à l’amélioration du tourisme tunisien.
L’événement a été double à l’occasion de cette manifestation avec une première journée, le 15 novembre 2017, marquée par le lancement de la 1ère édition du Salon de l’emploi inversé tourisme, hôtellerie et gastronomie, Future2job. Un espace de rencontres destiné à regrouper les professionnels, les chercheurs d’emploi, sélectionnés et formés par le Centre d’Orientation et de Reconversion Professionnelles (CORP) et les étudiants pour discuter des postes disponibles en entreprise dans les secteurs du tourisme, l’hôtellerie, et de la restauration.
Quant à la journée du 16 novembre, elle s’est composée d’interventions et des panels avec des experts allemands, internationaux et Tunisiens sur des sujets d’actualité des secteurs de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme. Ce rendez-vous a visé à créer une plateforme d’échange actif entre les groupes cibles et favoriser l’émergence d’un dialogue structuré entre les représentant de l’industrie touristique rassemblés, les experts allemands et internationaux du tourisme ainsi que les académiques. En outre, il a ambitionné d’amorcer un travail de réflexion stratégique sur des sujets actuels des secteurs de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme.